logo Québec

Régie des alcools, des courses et des jeux

 

Moderniser le régime des permis d'alcool

La Loi modernisant le régime juridique applicable aux permis d’alcool et modifiant diverses dispositions législatives en matière de boissons alcooliques  (2018, chapitre 20) a été adoptée par le gouvernement du Québec et sanctionnée le 12 juin 2018.

Elle a pour effet de modifier la Loi sur les permis d’alcool et d’autres dispositions législatives applicables en matière de boissons alcooliques de façon à répondre plus adéquatement aux différents besoins des citoyens ainsi qu’à ceux exprimés par l’industrie tout en encourageant une consommation responsable de boissons alcooliques.

Des dispositions de la loi sont entrées en vigueur le 12 juin 2018, d'autres le 1er juillet 2018. Certaines autres dispositions nécessitant l’adoption de règlements pour leur mise en application, il était prévu qu’elles soient toutes mises en vigueur ultérieurement par un décret du gouvernement.

Comme le contexte a changé en raison de la pandémie de COVID-19, quelques dispositions sont toutefois entrées en vigueur le 11 décembre 2020 avec la sanction de la Loi modifiant diverses dispositions législatives concernant principalement des organismes du domaine de la sécurité publique (2020, chapitre 31) suite à l’adoption du projet de loi no 72.

Pour avoir une vue d'ensemble des changements introduits par la loi, consultez le document Entrée en vigueur de certaines dispositions de la Loi modernisant le régime juridique applicable aux permis d’alcool et modifiant diverses dispositions législatives en matière de boissons alcooliques.

Pour en savoir davantage à propos des changements en vigueur, consultez la section qui correspond à votre situation :

...

Citoyen

...

Titulaire d'un permis d'alcool (détaillant)

...

Titulaire d'un permis de fabricant de boissons alcooliques

 

La Loi modernisant le régime juridique applicable aux permis d’alcool et modifiant diverses dispositions législatives en matière de boissons alcooliques comporte des dispositions à venir qui entreront en vigueur par décret du gouvernement.

Avant que ces dernières dispositions de la loi 170 entrent en vigueur, la loi actuelle concernant ces dispositions et les sanctions en cas de manquement demeurent applicables.