logo Québec

Régie des alcools, des courses et des jeux

 

À l’intention des titulaires de permis de bar et de restaurant : Bonnes pratiques et outils pour prévenir et contrer l’intoxication d’une personne à son insu (GHB et autres substances)

Pour mieux prévenir et contrer l’intoxication d’une personne à son insu, que ce soit au GHB ou à d’autres substances, il est fondamental que tous se mobilisent pour qu’un véritable changement s’opère.

Les membres de votre personnel détiennent un pouvoir d’agir pour contrer ce problème. Nous estimons donc essentiel que ceux-ci reçoivent des outils permettant d’accomplir des actions concrètes pour mieux prévenir et reconnaître les situations d’intoxication, intervenir lors d’une telle situation et assurer ainsi un milieu plus sécuritaire pour votre clientèle.

Voici de nouveaux outils qui ont été produits par le ministère de la Sécurité publique, en collaboration avec ses partenaires, de même que quelques indications à leur sujet :

  • Feuillet Intoxication d’une personne à son insu – Bonnes pratiques de prévention et d’intervention : Vous êtes invités à imprimer et afficher ce feuillet dans l’aire réservée aux membres de votre personnel. Nous vous encourageons à prendre un moment pour en discuter avec eux et assurer la mise en œuvre concertée des bonnes pratiques énoncées. À cet effet, un feuillet similaire a également été transmis aux détenteurs de permis de sécurité privée. Vous pouvez donc inclure les détenteurs qui travaillent pour votre établissement ou lors de vos activités dans les échanges que vous aurez avec les membres de votre personnel.
     
  • Liste des ressources d’aide disponible pour les personnes victimes d’intoxication à leur insu : Nous vous invitons à imprimer quelques exemplaires de cette liste et à veiller à ce qu’un membre de votre personnel en remette une copie à la victime si une situation d’intoxication se déroule dans votre établissement ou sur les lieux de l’une de vos activités.
  • Affiches Droguer pour agresser, c’est criminel (versions Victime, Témoin et Agression) : Vous êtes invités à imprimer ces affiches, en couleur, et à les apposer dans votre établissement ou sur les lieux de vos activités.

Votre clientèle pourra notamment être informée d’une nouvelle offre de services pour les personnes victimes d’intoxication à leur insu (trousse urinaire légale) ainsi que des actions menées pour prévenir et contrer ce problème.

La démarche de la Régie consistant à sensibiliser les détenteurs de permis d’alcool (bars et restaurants) aux meilleures pratiques de prévention et d’intervention et à les outiller s’inscrit dans une série de 11 mesures clés mises de l’avant par le gouvernement du Québec et ses partenaires.

Nous vous remercions à l’avance de votre précieuse collaboration!

Dernière mise à jour : 22 février 2024