logo Québec

Régie des alcools, des courses et des jeux

 

Sports de combat : lancement d’un projet pilote concernant l’autorisation d’utiliser certaines substances ou méthodes à des fins thérapeutiques

Parties intégrantes de sa mission, la santé et la sécurité des combattants représentent une priorité pour la Régie. En collaboration avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), la Régie annonce la mise en place d’un projet pilote lui permettant de délivrer des autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) à des combattants dans un contexte médical précis et selon certains critères d’approbation respectant les plus hauts standards.

Qu’est-ce qu’une AUT?

Une AUT permet à des athlètes d’obtenir une exemption pour l’utilisation d’une substance ou d’une méthode généralement interdite lorsque cette substance ou méthode vise à traiter une maladie ou une condition particulière. Les athlètes dans une telle situation peuvent ainsi se prévaloir d’une AUT leur permettant de recevoir leur traitement et ce, tant en entraînement qu’en compétition.

Critères d’approbation

Une AUT peut être accordée si chacune des conditions suivantes est respectée :

  • La substance ou la méthode généralement interdite visée est nécessaire au traitement d’une affection médicale diagnostiquée attestée par des preuves cliniques pertinentes
  • L’usage thérapeutique de la substance ou de la méthode généralement interdite visée ne produira pas d’amélioration de la performance au-delà de celle attribuable au retour à l’état de santé normal de l’athlète après le traitement de son affection médicale.
  • La substance ou la méthode généralement interdite visée est un traitement indiqué de l’affection médicale, et il n’existe pas d’autre solution thérapeutique autorisée et raisonnable.
  • La nécessité d’utiliser la substance ou méthode généralement interdite visée n’est pas une conséquence partielle ou totale de l’usage antérieur (sans AUT) d’une substance ou méthode qui était interdite au moment de son usage.

Demander une AUT

Un athlète ayant besoin d’une AUT pour une substance ou une méthode généralement interdite peut en faire la demande auprès de la Régie. Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe des sports de combat.

Par courriel
sports.combat@racj.gouv.qc.ca

Par téléphone
418 643-7667 (Québec)
514 873-3577 (Montréal)
1 800 363-0320 (ailleurs au Québec)