Ministère de la Sécurité publique


Mission de la Régie

La mission de la Régie prend source dans sa loi constitutive. Elle se résume comme suit :

  • contribuer à la protection de l’intérêt public, de la sécurité publique et de la tranquillité publique;
  • guider la clientèle et l’informer de ses droits et de ses obligations dans les secteurs d’activité des boissons alcooliques, des jeux, des sports de combat professionnels et des courses de chevaux;
  • encadrer et surveiller les activités de ces secteurs pour qu’elles s’y déroulent de façon sécuritaire, honnête et juste;
  • délivrer les permis, les licences et les autorisations appropriés;
  • émettre des sanctions ou des avis aux titulaires ayant des comportements non conformes à l’égard de leurs obligations.

La Régie est également appelée à fournir à la ministre de la Sécurité publique des avis sur toute question concernant les impacts sociaux et les mesures de sécurité que peuvent nécessiter les activités visées par ses lois ou ses règlements; elle peut tenir des consultations publiques à cette fin.

Clientèle

La clientèle de la Régie se compose de citoyens et de citoyennes, d’organismes à but non lucratif et d’entreprises privées.

Vision

Être une organisation moderne et performante qui se distingue par la pertinence et l’efficience de ses interventions.

Valeurs

Tout le personnel de la Régie adhère pleinement aux cinq valeurs fondamentales de l’administration publique québécoise que sont la compétence, l’impartialité, l’intégrité, la loyauté et le respect.

Au quotidien, les équipes de travail de la Régie basent aussi leurs actions sur les valeurs organisationnelles suivantes, en plaçant la clientèle au cœur de leurs préoccupations : la cohérence, l’efficience et l’engagement.

 

Gouvernement du Québec