À la lumière de faits nouveaux concernant le décès de la boxeuse Jeanette Guadalupe Zacarias Zapata, le coroner a produit un rapport amendé, qui a été rendu public ce matin. Déjà à l’œuvre pour renforcer la sécurité des concurrents, la Régie prendra le temps d’analyser les recommandations formulées dans ce rapport et verra les suites à y donner. Elle pourrait notamment proposer d’apporter des modifications aux règlements d’application de la Loi sur la sécurité dans les loisirs et les sports.
Par ailleurs, la Régie a mis en place des mesures additionnelles pour renforcer la sécurité des concurrents à la suite du gala de boxe du 28 août 2021 et du décès de Mme Zapata le 2 septembre 2021, bien qu’elle appliquait déjà un protocole rigoureux. Ces mesures ont été établies en tenant compte des recommandations du premier rapport du coroner, principalement des exigences supplémentaires relatives aux concurrents ayant subi un knock-out ou un knock-out technique dans leur combat précédent.
Rappelons que, dans le cadre de son mandat en matière de sports de combat professionnels, la Régie a pour objectif d’assurer, dans l’intérêt public, l’exercice compétent et intègre des sports de combat professionnels reconnus au Québec, soit la boxe, le kick-boxing et les arts martiaux mixtes (boxe mixte), ainsi que le maintien de leur bon renom.
Pour l’intégrité et la renommée du sport, la sécurité prime. La Régie mise en ce sens sur la collaboration entre tous les acteurs du milieu.
Pour en savoir plus