logo Québec

Régie des alcools, des courses et des jeux

 

La Régie a 30 ans!

Le 18 juin 2023 marque les 30 ans de la Régie des alcools, des courses et des jeux. Il s’agit là de la date de sanction de sa loi constitutive. Malgré son jeune âge, cette organisation, telle que nous la connaissons aujourd’hui, porte en elle quelque 100 ans d’histoire!

Le travail quotidien de ses équipes et celui de centaines d’autres personnes tout aussi dévouées et passionnées, tant au sein de l’organisation qu’en partenariat, ont ainsi aidé, depuis 30 ans, à construire une histoire collective en régissant des activités qui autrement seraient interdites. Cette histoire s’est bâtie sur une mission toujours essentielle : contribuer à la protection de l’intérêt public, de la sécurité publique et de la tranquillité publique.

Au cours de ces années, différentes entités ont contribué au développement des secteurs des boissons alcooliques, des jeux, des courses de chevaux et des sports de combat professionnels au Québec. Ainsi, un peu plus de 70 ans après la création, en 1921, de la Commission des liqueurs comme première organisation étatique visant à contrôler et à commercialiser les boissons alcooliques, une nouvelle entité naît, en 1993, de la fusion de la Régie des permis d’alcool du Québec, de la Régie des loteries du Québec et de la Commission des courses du Québec : la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Et qu’a-t-elle réalisé depuis 1993? Voyez vous-même ces réalisations en consultant la ligne du temps dynamique qui trace les principaux jalons de ces 30 ans de la Régie… et un peu plus. Vous pouvez aussi consulter la version accessible de la ligne du temps.

 

No FAQ's found.

Dernière mise à jour : 22 February 2024