Vous pouvez nous transmettre une plainte sur la façon dont une personne physique ou morale exerce des activités qui nécessitent un permis, une licence, une autre forme d'autorisation de la Régie ou un contrôle de sa part. Un citoyen peut donc dénoncer l'exploitation, le déroulement ou la conduite d'une activité des secteurs suivants : alcool, bingo, concours publicitaires, tirages, appareils de loterie vidéo, appareils d'amusement, courses de chevaux et sports de combat pratiqués par des professionnels.
Votre plainte sera acheminée aux services compétents pour être traitée. Sachez cependant que le délai de traitement varie selon la nature de la plainte.
Une plainte concernant une activité relevant de la compétence de la Régie doit être faite par écrit et peut être transmise en personne, par la poste, par télécopieur ou par courriel. Afin d’en faciliter le traitement, vous devez fournir le plus de renseignements possible :
Par la poste :
Bureau des plaintes
Régie des alcools, des courses et des jeux
560, boulevard Charest Est
Québec (Québec) G1K 3J3
Par télécopieur : 418 643-5204
Par courriel : racj.plainte@racj.gouv.qc.ca
Vous pouvez également communiquer avec nous par téléphone si vous désirez obtenir d’autres renseignements quant au traitement d’une plainte concernant une activité relevant de la compétence de la Régie :
Région de Québec : 418 643-7667, poste 23255
Ailleurs au Québec : 1 800 363-0320, poste 23255
Malgré tous nos efforts, il peut arriver que vous soyez insatisfait du service rendu. Vous pouvez communiquer par écrit ou verbalement votre mécontentement à l’égard des actes posés ou des services rendus par un employé dans l’exercice de ses fonctions.
Toute plainte reçue par écrit sera suivie, dans un délai de 2 jours ouvrables, d'un accusé de réception et sera traitée dans un délai de 25 jours ouvrables. Si ce délai ne peut être respecté, nous communiquerons avec vous afin de vous en indiquer les motifs et de vous faire part d'un nouveau délai.
Une plainte sur la qualité de nos services peut être formulée en personne aux bureaux de la Régie, par téléphone, par la poste, par télécopieur ou par courriel. Afin de faciliter le traitement de votre dossier, vous devez fournir le plus de renseignements possible :
Par la poste :
Présidence
Régie des alcools, des courses et des jeux
560, boulevard Charest Est
Québec (Québec) G1K 3J3
Par télécopieur : 418 646-5204
Par courriel : appreciation@racj.gouv.qc.ca
Les plaintes sont traitées confidentiellement. Conformément à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, seules les personnes directement concernées par une plainte peuvent être informées de son existence et de son contenu. L'accès au dossier de plainte est également limité aux seules personnes pour qui cela s'avère nécessaire à l'exercice de leurs fonctions.
Dans son rapport annuel de gestion, la Régie rend public le bilan des plaintes qui lui ont été adressées.
Pour des raisons de sécurité, la Régie ne transmet aucun renseignement personnel ou confidentiel par courrier électronique. Si votre question nécessite la transmission de tels renseignements, elle sera confiée au personnel désigné à cet effet qui y répondra par téléphone ou par la poste selon le cas.
Très soucieuse de vous offrir un service de qualité, la Régie s'engage à vous répondre dans les 2 jours ouvrables suivant la réception d'un courriel. Dans le cas où une réponse complète ne peut être fournie dans ce délai, un accusé de réception vous sera transmis pour vous informer que votre demande est en traitement dans l'unité administrative concernée.