Cette page présente les obligations liées aux concours publicitaires déclarés à la Régie au moyen d’un avis de tenue de concours publicitaire avant le 27 octobre 2023.
Les entreprises organisant, à compter de cette date, un concours publicitaire qui vise des participants du Québec n’ont plus à remplir les obligations réglementaires et administratives auparavant encadrées par la Régie.
On entend par concours publicitaire une opération qui vise à promouvoir les intérêts commerciaux d’une personne ou d’un organisme au bénéfice duquel il est tenu et qui comporte l’attribution de prix totalisant plus de 100 $. Ce ne sont pas tous les participants qui peuvent gagner car le concours publicitaire implique entre autres un élément de hasard.
Les concours ne répondant pas à ces critères ainsi que ceux dont le but est la reconnaissance de talents ou de compétences, comme les concours de photographie ou de danse, sont exclus.
La Régie continue d’encadrer les concours publicitaires déclarés au moyen d’un avis de tenue de concours publicitaire reçu avant le 27 octobre 2023 et qui s’adressent :
Ces concours demeurent ainsi soumis aux obligations et formalités entourant l’organisation et la tenue de concours publicitaires.
Les concours suivants étaient et demeurent exclus de l’encadrement par la Régie :
Depuis le 27 octobre 2023, le régime des concours publicitaires au Québec ne fait plus l’objet d’un encadrement sous la responsabilité de la Régie.
Toutefois, une personne ou un organisme ayant déclaré à la Régie avant cette date la tenue d’un concours publicitaire au moyen d’un avis de tenue d’un concours publicitaire devra respecter les obligations en vigueur au moment de l’enregistrement du concours.
Les règlements d’un concours publicitaire doivent être accessibles au public.
L’avis de tenue d’un concours publicitaire doit être accompagné du paiement correspondant aux frais et droits payables.
La personne ou l’organisme doit par ailleurs verser un cautionnement, si nécessaire.
La liste des gagnants ou, le cas échéant, l’information concernant l’annulation du concours doit également être transmise.
La personne ou l’organisme au bénéfice duquel un concours publicitaire est tenu doit conserver, pendant les 120 jours qui suivent la date de la désignation du gagnant, les bulletins de participation, les documents et autres pièces justificatives permettant à la Régie d’effectuer une vérification relative à la bonne tenue de ce concours.
Lorsque la valeur des prix offerts est supérieure à 2 000 $, l’avis de tenue du concours publicitaire doit être accompagné du paiement correspondant aux frais et droits payables, de la réclame et des règlements du concours.
La personne ou l’organisme au bénéfice duquel un concours publicitaire offrant des prix dont la valeur totale est de plus de 2 000 $ doit aussi, dans les 60 jours suivant la date de la désignation du gagnant d’un prix, produire un rapport selon les modalités prévues et y joindre tous les documents requis.
La personne ou l’organisme au bénéfice duquel est tenu un concours publicitaire doit payer à la Régie, au même moment que l’avis de tenue d’un concours publicitaire est transmis, des droits :
Le paiement des droits peut se faire par :
La Régie peut, dans certains cas, exiger de la personne ou de l’organisme au bénéfice duquel un concours publicitaire est tenu un cautionnement dont elle fixe le montant en tenant compte de la valeur des prix offerts aux participants du Québec à l’occasion de ce concours.
La personne ou l’organisme doit fournir un cautionnement à la Régie :
Un cautionnement peut être fourni selon les modes suivants :
L’attribution des prix en matière de concours publicitaires peut prendre différentes formes :
Pour connaître les concours publicitaires qui sont encadrés par la Régie, consultez les registres publics.
Enfin, notez les coordonnées à utiliser pour nous transmettre des documents ou pour nous joindre.
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Dernière mise à jour : 11 October 2024