Il faut remplir le formulaire approprié en fonction de la catégorie de permis faisant l’objet de la demande et prendre soin de fournir les documents requis et de payer les droits exigés.
Les catégories de permis d’alcool (détaillants) sont :
Le tableau suivant présente les délais moyens liés à l'obtention d'un permis d'alcool. Ces délais incluent le délai de 30 jours exigé pour la parution d'un avis public par la Régie, obligatoire pour la majorité des demandes de permis d’alcool. Ils incluent aussi le temps nécessaire à l'enquête policière requise pour certains types de demandes ainsi que l'audition devant le Tribunal de la Régie, le cas échéant.
Catégorie de permis demandée | Délai moyen de délivrance |
---|---|
Permis de bar | 105 jours |
Permis accessoire | 95 jours |
Permis d'épicerie | 70 jours |
Permis de vendeur de cidre | 40 jours |
Permis de restaurant | 90 jours |
Permis de centre de vinification et de brassage | 45 jours |
Pour la plupart des demandes de permis d’alcool, la Régie doit faire paraître un avis dans un journal distribué sur le territoire municipal où est situé l’établissement visé. Cette publication permet à tout citoyen de s’opposer à une demande dans les 30 jours suivant la parution. La Régie ne peut pas délivrer de permis avant l’écoulement complet de ces 30 jours prévus par la loi.
Une personne, une société ou une association (au sens du Code civil du Québec) peut, par un écrit motivé qu’elle transmet à la Régie, s'opposer à une demande dans les 30 jours de la parution de l'avis public qui s’y rapporte (voir la question précédente). Il leur est également possible, lorsqu’il y a opposition, d’intervenir en faveur d’une demande dans les 45 jours de la parution de l’avis public.
Un titulaire de permis de restaurant peut effectuer lui-même la livraison de ses boissons alcooliques accompagnant des aliments qu’il a préparés ou encore faire appel à un tiers pour assurer ce service. Dans ce dernier cas, la délégation doit faire l’objet d’une entente écrite entre le tiers et le titulaire de permis.
À son tour, le tiers peut également sous-déléguer les activités de livraison à une autre personne, comme le font des entreprises offrant ce type de service. Cette sous-délégation doit faire l’objet d’une entente écrite entre le tiers et le sous-délégataire. Le tiers doit alors tenir un registre indiquant le nom et l’adresse de chaque personne qui effectue la livraison de boissons alcooliques en son nom.
Les ententes en matière de livraison doivent être conservées pour une période de 3 ans suivant leur échéance.
Le titulaire doit prendre les mesures nécessaires pour assurer le respect, par la personne qui effectue la livraison, des conditions d’exploitation associées à son permis et de ses obligations légales. Par exemple, la personne qui effectue la livraison en son nom ne peut pas livrer de boissons alcooliques à un mineur ou à une personne en état d’ébriété ni livrer de boissons alcooliques à une autre adresse que celle qui est inscrite sur la facture.
Un titulaire de permis d’alcool peut s’associer avec un seul ou plusieurs titulaires de permis de fabricant d’alcool pour faire conjointement la publicité de leurs produits.
Un titulaire peut également faire une publicité sur les marques de boissons alcooliques d’un seul fabricant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son établissement.
Le permis de bar interdit l’accès aux personnes de moins de 18 ans dans l’établissement où il est exploité, sauf dans les cas suivants :
Lorsqu’ils sont assortis de l’option « sans mineur », le permis de restaurant et le permis accessoire interdisent en tout temps l’accès aux personnes de moins de 18 ans dans l’établissement où ils sont exploités.
Enfin, un titulaire de permis d’alcool ne peut pas vendre de boissons alcooliques à un mineur ni laisser un mineur en consommer dans son établissement. Il ne peut pas non plus en vendre ou en servir à une personne majeure s’il sait que celle-ci les achète ou se les fait servir pour un mineur.
Une personne de moins de 18 ans peut préparer et servir des boissons alcooliques dans un établissement où est exploité un permis d'alcool, sauf s’il s’agit d’un permis correspondant aux cas suivants :
Non. Dans le cas d’une vente d’entreprise, par exemple, il faut obligatoirement que le nouvel acquéreur produise une demande de cession du permis. Une demande d’autorisation d’exploitation temporaire peut aussi être déposée auprès de la Régie. Cette demande autorise le nouvel acquéreur à exercer les activités visées par le permis dans l’attente du traitement de la demande de cession du permis. Un permis ne peut pas être exploité par une personne autre que son titulaire.
Les quatre documents suivants, dûment remplis et signés, selon le cas, par toutes les personnes concernées doivent être transmis :
Par ailleurs, il faut aviser d’un tel changement, dans les meilleurs délais, le Registraire des entreprises.
Les deux documents suivants, dûment remplis et signés, selon le cas, par toutes les personnes concernées doivent être transmis :
Par ailleurs, il faut aviser d’un tel changement, dans les meilleurs délais, le Registraire des entreprises, s'il y a lieu.
Chaque permis exploité dans un établissement doit être affiché à l’entrée principale de l’établissement.
Il peut être encadré ou apposé directement sur le mur ou un meuble, pourvu qu’il soit à la vue du public.
Si une licence d’exploitant de site d’appareils de loterie vidéo est exploitée dans l’établissement, elle doit aussi être affichée.
Par exemple, dans un établissement où sont exploités un permis de restaurant, un permis de bar et une licence d’exploitant de site d’appareils de loterie vidéo, ces trois documents doivent être affichés à la vue du public à l’entrée qui correspond à l’adresse principale de l'établissement.
Un titulaire de permis de détaillant de boissons alcooliques peut exploiter celui-ci sur une base saisonnière, c’est-à-dire durant une période continue maximale de 183 jours (6 mois). Les droits annuels exigibles sont calculés en fonction de la période d’exploitation demandée, ce qui permet une réduction du coût du permis pour les commerces saisonniers (golfs, cabanes à sucre, campings, centres de ski, etc.).
Plusieurs titulaires différents peuvent exploiter un permis à la même adresse, mais les périodes d'exploitation des permis (de 183 jours consécutifs ou moins chacune) ne doivent pas se chevaucher. De plus, les boissons alcooliques vendues et servies par ces titulaires ne doivent pas être entreposées simultanément dans un même lieu.
Un permis délivré pour une période saisonnière ne peut pas être exploité en dehors de la période continue qui y est indiquée.
Les titulaires d’un permis de bar, de restaurant, d’épicerie ou de vendeur de cidre ou encore d’un permis accessoire doivent demander un changement de la période d’exploitation de leur permis d’alcool en vigueur en remplissant le formulaire Demande de permis d’alcool.
Les titulaires d’un permis de centre de vinification et de brassage doivent demander un changement de la période d’exploitation de leur permis d’alcool en vigueur en remplissant le formulaire Demande de permis de centre de vinification et de brassage.
Pour convertir une période d’exploitation annuelle afin qu’elle devienne une période d’exploitation saisonnière, le formulaire doit être reçu à la Régie avant le 183e jour suivant la date anniversaire de la délivrance du permis.
Pour modifier une période d’exploitation saisonnière afin qu’elle devienne une période d’exploitation annuelle, le formulaire doit être reçu avant le 30e jour précédant la date de fin de la période d’exploitation saisonnière.
La période d’exploitation doit être précisée dans la nouvelle demande de permis d’alcool.
Les titulaires d’un permis de bar, de restaurant, d’épicerie ou de vendeur de cidre ou encore d’un permis accessoire doivent remplir le formulaire Demande de permis d’alcool.
Les titulaires d’un permis de centre de vinification et de brassage doivent remplir le formulaire Demande de permis de centre de vinification et de brassage.
Oui, à certaines conditions. Le titulaire d’un permis de bar ou de restaurant doit faire une demande à la Régie pour exploiter un permis d’alcool sur une terrasse aménagement temporairement lors d’un événement public dans une rue ou sur un site fermé.
Le titulaire d’un permis d’alcool doit acquérir ses boissons alcooliques conformément à sa catégorie de permis et auprès des distributeurs autorisés.
Le titulaire d’un permis d’alcool doit conserver les pièces justificatives de tous ses achats de boissons alcooliques.
Le montant total de la facture des droits annuels doit être acquitté au moins 30 jours avant l’échéance de chaque permis, licence ou autorisation. L’échéance correspond à la date anniversaire de délivrance du permis, laquelle est inscrite sur le permis d’alcool.
Non. Le titulaire d’un permis d’épicerie doit se procurer la bière auprès des personnes et organismes accrédités suivants :
Un titulaire de permis d’épicerie peut se procurer de telles boissons alcooliques de deux manières :
L’acquisition et la livraison de boissons alcooliques ne peuvent être déléguées à un intermédiaire.
Un titulaire de permis d’épicerie peut se procurer de telles boissons alcooliques de deux manières :
L’acquisition et la livraison de boissons alcooliques ne peuvent être déléguées à un intermédiaire.
Seuls le titulaire du permis, son personnel et ses clients, de même que les assistants et remplaçants de ces derniers, peuvent avoir accès aux endroits réservés à la fabrication domestique de bière et de vin.
La facture remise au client doit contenir les renseignements suivants :
Le titulaire doit conserver une copie de chaque facture pendant trois ans. Il doit également conserver durant cette période un registre faisant état de ses achats d’ingrédients.
Oui, cette pratique est autorisée. Lorsque plusieurs clients s’associent pour fabriquer la bière ou le vin, tous leurs noms doivent figurer sur la facture.
Le titulaire doit apposer une étiquette sur chaque contenant servant à la fabrication, à la production et au conditionnement de la bière ou du vin fabriqué dans son établissement afin de pouvoir distinguer les clients au moyen des numéros de facture.
La consommation de bière ou de vin n’est pas permise dans l’établissement d’un titulaire de permis de centre de vinification et de brassage, sauf aux fins d’échantillonnage.
Le client peut échantillonner son produit aux conditions suivantes :
Non. Le titulaire d’un permis de centre de vinification et de brassage ne peut pas apporter ou permettre à une personne d’apporter, dans son établissement, des boissons alcooliques afin de les ajouter à la bière, au vin ou aux ingrédients servant à la fabrication de la bière ou du vin.
Non. Le titulaire d’un permis de centre de vinification et de brassage ne peut pas retirer ou permettre que la bière ou le vin soit retiré de son établissement avant l’embouteillage.
Non. Le titulaire ne peut pas entreposer ou permettre que de la bière ou du vin, une fois embouteillé, soit entreposé dans son établissement.
Non. Le titulaire d’un permis de centre de vinification et de brassage n’est pas autorisé à :
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Dernière mise à jour : 11 mai 2024