La personne qui entend exploiter un permis d’alcool dans son établissement doit faire une demande à la Régie. Le délai moyen pour l’obtenir est de :
Ces délais incluent celui de l’enquête policière requise pour certaines demandes et celui de 30 jours relatif à la parution, obligatoire pour la majorité des demandes de permis d’alcool, d’un avis public par la Régie.
Il est à noter que plusieurs documents doivent par ailleurs être transmis par le demandeur afin que la Régie puisse analyser l’ensemble du dossier. Les délais liés à la transmission de tous ces documents par le demandeur influencent directement le délai de délivrance du permis.
La Régie :
À la suite d’une décision favorable en réponse à la demande de permis d’alcool, des droits annuels seront exigés. Pour en savoir davantage sur les droits annuels à payer, consultez la page Frais et droits payables.
Lorsqu’une demande, incomplète ou non conforme, est rejetée, la Régie transmet la décision de rejet au demandeur ainsi qu’un avis de recours et l’informe qu’il peut déposer une demande de révision incluant tous les documents exigés.
Les étapes de traitement d’une demande de cession ou de modification d’un permis d’alcool sont semblables à celles liées au traitement d’une demande de permis d’alcool.
Pour connaître les conditions à respecter quant aux permis d’alcool délivrés par la Régie, consultez les pages Permis de bar, Permis de restaurant, Permis accessoire, Permis d’épicerie, Permis de vendeur de cidre ou Permis de centre de vinification et de brassage. Pour avoir accès aux formulaires et aux guides liés à ces permis, accédez à la page Détaillants.
Notez les coordonnées à utiliser pour nous transmettre des documents ou pour nous joindre.
![]() | Aidez-nous à améliorer le site Web de la Régie en quelques minutes! |
Dernière mise à jour : 20 janvier 2025