logo Québec

Régie des alcools, des courses et des jeux

 

Permis de production artisanale

Cette page sera mise à jour pour tenir compte de la Loi modifiant diverses dispositions principalement aux fins d'allègement du fardeau réglementaire et administratif, sanctionnée le 9 avril 2025. Pour connaître les changements liés aux activités encadrées par la Régie, consultez la page Alléger le régime des permis d'alcool.

Ce permis autorise la fabrication, l’embouteillage et la vente de boissons alcooliques fabriquées à partir des matières premières issues de l’exploitation agricole du titulaire. Le ou les types de boissons alcooliques autorisés sont inscrits au permis.

Si le permis autorise son titulaire à fabriquer des alcools et des spiritueux, il l’autorise aussi à distiller les matières premières qu'il cultive ou produit.

Les matières premières qui peuvent être autorisées pour la fabrication de boissons alcooliques artisanales sont le raisin, la pomme, le miel, la sève et le sirop d’érable, les petits fruits et la rhubarbe. Les grains de céréales, la pomme de terre et le lactosérum peuvent également être autorisés pour la fabrication d’alcools et de spiritueux artisanaux.

Le permis de production artisanale autorise également son titulaire à :

  • acheter des alcools de la Société des alcools du Québec (SAQ) pour les mélanger aux boissons alcooliques qu’il fabrique;
  • faire exécuter à son établissement le pressage de ses matières premières ainsi que la filtration et les opérations d’embouteillage par une personne qui possède l’équipement et les compétences nécessaires;
  • faire fabriquer ses alcools et ses spiritueux par une coopérative de producteurs artisans dont il est membre;
  • faire exécuter au Québec les opérations de maltage des grains de céréales par une personne qui possède l’équipement et les compétences nécessaires, à la condition qu’un système de traçabilité de ses matières premières jusqu'à la réception du malt à son établissement soit mis en place et maintenu.

Le titulaire de ce permis doit :

  • fournir à la Régie un rapport trimestriel de ses opérations;
  • faire analyser annuellement par la SAQ ou par un laboratoire reconnu par la SAQ, avant leur commercialisation :
    • les boissons alcooliques qu'il fabrique;
    • les alcools et les spiritueux qu'il fabrique pour chacun des lots produits;
  • transmettre à la Régie les certificats d'analyse obtenus (ou les rapports d'analyse obtenus).

Le délai de traitement d'une demande de permis de fabricant est de quatre à six mois.

Boissons alcooliques produites

Le permis de production artisanale autorise la fabrication des boissons alcooliques suivantes lorsqu'elles sont inscrites au permis du titulaire :

  • le vin et les boissons alcooliques à base de raisin (piquette);
  • le cidre et les boissons alcooliques à base de pommes;
  • l'hydromel;
  • la mistelle;
  • la liqueur;
  • les boissons alcooliques à base d'érable, de petits fruits ou de rhubarbe;
  • les alcools, les spiritueux et les cocktails prêts-à-boire à base d'alcool ou de spiritueux de 1,5 % à 7 % d'alcool.

Ventes autorisées

Le titulaire peut vendre les boissons qu’il fabrique :

  • sur les lieux de fabrication pour consommation sur place :
    • à l’endroit indiqué sur le permis;
    • à l’exception des alcools ou spiritueux, dans une pièce ou sur une terrasse où il exploite un permis d’alcool (ex. : un permis de bar ou de restaurant);
  • sur les lieux de fabrication pour consommation dans un autre endroit :
    • aux restaurants et aux bars ainsi qu'aux établissements ayant un permis accessoire, si un autocollant numéroté de la Régie est apposé sur chaque contenant (la vente d’alcools et de spiritueux est alors exclue);
    • à des particuliers ou à des titulaires de permis de réunion :
      • quantité limitée à 400 hectolitres annuellement pour les alcools et les spiritueux produits à partir de grains de céréales, de pommes de terre ou de lactosérum,
      • quantité limitée à 250 hectolitres annuellement pour les alcools et les spiritueux produits à partir de grains de céréales lorsque le maltage est exécuté à forfait au Québec;
  • dans les marchés publics, avec autorisation de la Régie et conformément à la directive Commercialisation des boissons alcooliques par le titulaire d’un permis de production artisanale (la vente d’alcools et de spiritueux est alors exclue);
  • aux épiceries (la vente d’alcools, de spiritueux, de mistelles, de liqueurs et de boissons fortifiées est alors exclue);
  • à la SAQ;
  • à l’exportation.

Il peut également vendre ses produits pour consommation sur place sur les lieux où se déroule un salon de dégustation ou une exposition visant, en tout ou en partie, la présentation et la découverte de boissons alcooliques.

Les ventes de vin et de boissons alcooliques à base de raisins doivent faire l’objet d’une déclaration à la SAQ, en même temps que le paiement de la majoration applicable, tous les trois mois.

Vente en ligne

Le titulaire d’un permis de production artisanale peut vendre sur son propre site transactionnel, les boissons qu’il fabrique, pour autant que les conditions applicables aux ventes autorisées pour chaque clientèle soient respectées. Par exemple, il peut vendre en ligne à des particuliers, à des titulaires de permis de bar ou de restaurant ainsi qu'à des titulaires de permis accessoire le vin qu’il fabrique. Toutefois, la vente d’alcools ou de spiritueux à ces titulaires doit se faire obligatoirement par l’intermédiaire de la SAQ.

Livraison

Un titulaire de permis de production artisanale peut livrer ses produits (sauf les alcools et spiritueux) à ses clients. Il doit transporter ses produits lui-même, sans intermédiaire, à partir de son établissement ou d’un lieu considéré comme une extension de son établissement en vertu de la directive Commercialisation des boissons alcooliques par le titulaire d’un permis de production artisanale. Également, il peut livrer à un titulaire de permis d’épicerie, sans intermédiaire, les boissons alcooliques autorisées pour la vente à ce dernier.

Cependant, il ne peut pas faire livrer ses boissons alcooliques par une compagnie de transport ou de livraison publique ou privée.

Publicité et promotion

Le titulaire d’un permis de production artisanale a l’obligation de participer à un programme éducatif et de faire approuver ses messages publicitaires sur les boissons alcooliques par la Régie avant de les diffuser.

Présence de personnes mineures

Les personnes mineures sont admises dans l'établissement d'un titulaire d'un permis de producteur artisanal de bière, même lorsqu'un permis de bar y est également exploité.

Achat de matières premières en raison d’une force majeure

Un titulaire de permis de production artisanale doit utiliser, dans la fabrication de ses boissons alcooliques, des matières premières qu’il cultive et qui proviennent des terres qu'il exploite à titre de propriétaire ou de locataire (un maximum de 50 % de raisins frais ou de son équivalent en jus provenant d'un autre producteur agricole du Québec peut être utilisé pour la fabrication de vin).

Pour la fabrication d’alcools et spiritueux produits à partir de lactosérum, il doit utiliser du lactosérum qui provient de sa fromagerie et est composé de lait provenant de son cheptel (un maximum de 50 % de lait produit au Québec provenant d’autres cheptels peut toutefois être utilisé pour la fabrication d’alcools et de spiritueux).

Si, en raison d'une force majeure, le titulaire n'est pas en mesure d'utiliser ses propres matières premières, il peut adresser une demande à la Régie afin d'être autorisé à acheter des matières premières produites par un autre producteur agricole. On entend par force majeure un événement (gel, grêle, inondation, feu, etc.) imprévisible et irrésistible. On ne peut donc pas prévoir l’événement ni l’empêcher et tous les moyens pour en diminuer l’effet dévastateur doivent avoir été pris.

Toute demande doit être adressée au moyen du formulaire Demande d’autorisation d’achat de matières premières en raison d’une force majeure. Ce formulaire et les documents exigés pour l'analyse de la demande doivent être transmis à la Régie dans les quatre semaines suivant l'événement.

Pour plus d'information

Pour en savoir plus à propos du permis de production artisanale, consultez la foire aux questions ainsi que les messages adressés aux titulaires de permis d’alcool. Vous pouvez également consulter des lois et règlements qui régissent la fabrication de boissons alcooliques, notamment la Loi sur la Société des alcools du Québec, le Règlement sur le cidre et les autres boissons alcooliques à base de pommes, le Règlement sur l’utilisation des matières premières par un titulaire de permis de production artisanale de vin, le Règlement sur les alcools et les spiritueux artisanaux fabriqués à partir de certaines matières premières et le Règlement sur les boissons alcooliques à base d’alcools ou de spiritueux.

Enfin, voyez les frais et droits payables se rattachant aux permis destinés aux fabricants de boissons alcooliques.


Demander un permis
de production artisanale


­

Aidez-nous à améliorer le site Web de la Régie en quelques minutes!

Répondre au sondage

Dernière mise à jour : 10 avril 2025