Le permis de réunion « pour vendre » (salon de dégustation ou exposition) est destiné à certaines clientèles qui souhaitent vendre des boissons alcooliques lors de leur participation à une activité rassemblant des exposants – y compris un ou des fabricants de boissons alcooliques – et visant à faire découvrir des produits au public attendu lors de celle-ci.
Les salons de dégustation ou les expositions visés ne sont pas nécessairement axés uniquement sur la présentation et la découverte de boissons alcooliques (ex. : marchés de Noël, salons voués à la promotion de saveurs régionales, etc.).
Ce permis peut être délivré à :
La demande de permis de réunion doit être transmise au moins 15 jours avant le début du salon de dégustation ou de l’exposition prévu; il est toutefois suggéré de la transmettre au moins 30 jours avant la date visée. Pour toute demande de permis de réunion, des documents complémentaires pourraient être à remplir ou à fournir.
Les titulaires d’un permis de fabricant de boissons alcooliques peuvent participer à un salon de dégustation ou une exposition sans avoir à obtenir au préalable un permis de réunion. Ils doivent d’abord s’assurer que l’activité respecte bien les critères suivants :
Le permis de réunion pour vendre exploité lors d’un salon de dégustation ou d’une exposition autorise la vente et la consommation d’alcool seulement aux heures et à l’endroit indiqués sur celui-ci.
Le fournisseur étranger et le fournisseur de boissons alcooliques de la SAQ qui souhaitent participer à un salon de dégustation ou à une exposition, de même que leur agent ou leur représentant, doivent se procurer leurs boissons alcooliques auprès de la SAQ (en succursale ou en importation privée par l’entremise d’un agent). C’est également le cas pour l’agent ou le représentant d’un fabricant de boissons alcooliques.
Quant à la personne morale à but non lucratif, elle doit se procurer ses boissons alcooliques auprès des personnes et organismes accrédités suivants :
Il est à noter que le titulaire d’un permis de fabricant de boissons alcooliques peut s’approvisionner à même son stock pour vendre ses produits sur les lieux de l’activité, lesquels pourront être consommés sur place seulement.
La loi permet la présence de personnes mineures à l’endroit où est exploité un permis de réunion. Le titulaire ne peut toutefois pas y vendre ou y offrir de boissons alcooliques à ces personnes ni les laisser en consommer.
Des personnes mineures peuvent par ailleurs vendre ou offrir des boissons alcooliques à des personnes majeures à l’endroit où le permis est exploité.
Le titulaire d’un permis de réunion « pour vendre » exploité dans un salon de dégustation ou exposition est autorisé à réaliser des profits grâce à la vente de boissons alcooliques réalisée lors de l’activité.
Pour en savoir plus à propos du permis de réunion, consultez les lois et règlements qui régissent les permis d’alcool.
Voyez les frais et droits payables se rattachant aux permis de réunion.
Aidez-nous à améliorer le site Web de la Régie en quelques minutes! |
Dernière mise à jour : 15 mai 2024