logo Québec

Régie des alcools, des courses et des jeux

 

Sports de combat professionnels

La Régie a pour objectif d’assurer, dans l’intérêt public, l’exercice compétent et intègre des sports de combat pratiqués par des professionnels et le maintien de leur bon renom. Les sports de combat professionnels reconnus au Québec sont la boxe, la boxe mixte et le kick-boxing.

Toute personne qui désire prendre part à une manifestation de sports de combat professionnels (concurrent, gérant, entraîneur, préposé au coin, officiel, imprimeur, organisateur) doit être titulaire d’un permis délivré par la Régie.

Conditions à respecter

Les permis sont assortis d’obligations que leurs titulaires doivent remplir afin de conserver leurs privilèges. Plusieurs exigences déterminées par la réglementation concernent ainsi la sécurité des combattants; d’autres sont relatives à la conduite et à l’administration des manifestations sportives.

Rôle de la Régie dans l’encadrement des combats

La Régie joue un rôle global d’encadrement des combats et de protection des combattants. Elle a le pouvoir, conformément à sa mission, de refuser selon l’évaluation des concurrents la tenue d’un combat proposé. Il appartient à l’organisateur de présenter des combats équilibrés fondés sur la fiche individuelle des concurrents et sur la progression dans le nombre de rounds accumulés lors des combats livrés par ceux-ci. Voyez à ce sujet l’aide-mémoire qui résume le rôle de la Régie dans l’encadrement des combats.

Différents permis

Les permis délivrés par la Régie dans ce secteur sont les suivants :

Permis relatifs aux sports de combat

Permis d’organisateur

Des frais et droits payables sont prévus pour chacun de ces permis.

Notez les coordonnées à utiliser pour nous transmettre des documents ou pour nous joindre.

Aidez-nous à améliorer le site Web de la Régie en quelques minutes!

Répondre au sondage

Dernière mise à jour : 21 mars 2024