Possible perturbation de notre système téléphonique : si vous n’êtes pas en mesure de nous joindre par téléphone, nous vous invitons à nous écrire à l’une de nos adresses de courriel selon le secteur d’activité concerné.

 

 

Conflit de travail chez Postes Canada : mesures préconisées par la Régie pour la transmission de documents et le paiement des droits.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle à ce sujet.

Licence de propriétaire de chevaux

Licence de propriétaire de chevaux

Toute personne qui désire être propriétaire de chevaux de course doit être titulaire d’une licence délivrée par la Régie.

Dans le cas où le propriétaire est une personne morale, tous les administrateurs et tous les actionnaires de la personne morale ou certains de ces derniers, selon le nombre d’actionnaires, doivent également détenir une licence de propriétaire. Les détails à ce sujet sont donnés dans le formulaire de demande de licence destiné aux personnes morales.

La licence de propriétaire détenue par la personne morale demeure valide seulement si toutes les licences de propriétaires détenues par les autres personnes visées sont valides.

Période de validité

La licence de propriétaire est valide pour un maximum de 12 mois. Elle expire à la date qui y est inscrite. La licence peut être renouvelée si une nouvelle demande est faite.

La licence de propriétaire délivrée à personne morale est valide seulement si toutes les personnes détiennent une licence de propriétaire valide. Les détails à ce sujet sont donnés dans le formulaire de demande destiné aux personnes morales.

Âge requis pour l’obtention d’une licence

Pour obtenir une licence de propriétaire, il faut avoir au moins 18 ans.

Une personne mineure peut toutefois avoir une licence de propriétaire si un parent ou un tuteur, âgé de 18 ans ou plus, accepte par écrit d'assumer les responsabilités de propriétaire. Ce parent ou tuteur doit être titulaire d'une licence d'agent autorisé.

Obtention d’une licence

Si une personne physique souhaite devenir propriétaire d’un cheval, elle doit remplir le formulaire de demande de licence relative aux courses de chevaux.

Si une personne morale souhaite devenir propriétaire d’un cheval, elle doit remplir le formulaire de demande de licence de propriétaire (personne morale).

Demander une licence de propriétaire de chevaux

Bon à savoir

Rôle de la Régie en matière de courses de chevaux

Il n'est pas possible de se présenter en personne sur les pistes de courses pour demander un renouvellement de licence.

Boîte à outils

Divers renseignements et documents utiles liés à la licence de propriétaire de chevaux sont proposés dans la boîte à outils.

Formulaires

Frais et droits payables

Modes de paiement

Conformité et inspections

Lois et règlements

Registres publics

Joindre le secteur des courses de chevaux
Lundi au vendredi
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h
Québec:
418 643-7667 poste 22157
Montréal:
514 873-3577 poste 22157
Ailleurs au Québec:
1 800 363-0320 poste 22157
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.01
Montréal, (Québec)  H2Y 1B6

Dernière mise à jour : 11 novembre 2025

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?*
Voulez-vous ajouter des précisions?

N’inscrivez pas de renseignements personnels. Vos commentaires serviront à bonifier le site et pourraient servir à des fins statistiques. Vous ne recevrez aucune réponse.

Régie des alcools, des courses et des jeux

Logo de l'organisme