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Faire de la promotion et de la publicité sur des boissons alcooliques

Faire de la promotion et de la publicité sur des boissons alcooliques

La publicité et les activités promotionnelles reliées aux boissons alcooliques sont assujetties au Règlement sur la promotion, la publicité et les programmes éducatifs en matière de boissons alcooliques. Les normes, restrictions et prohibitions relatives à la promotion et à la publicité de boissons alcooliques prévues à ce règlement concernent, selon le cas, les titulaires de permis d’alcool, les titulaires de permis de fabricant ou encore toute autre personne.

Quelques précisions relatives à la promotion et à la publicité en matière de boissons alcooliques

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Incitation à la consommation non responsable

En vertu du paragraphe 4o de l’article 2 du Règlement, « nul ne peut faire une publicité sur les boissons alcooliques incitant une personne à consommer des boissons alcooliques de façon non responsable ».

On entend par publicité toute forme de méthode utilisée pour faire connaître un produit, qu’elle soit sonore, visuelle, imprimée, informatisée ou autre. Ainsi, une annonce publiée dans un journal, diffusée à la radio ou sur Internet (par l’intermédiaire des sites de vente ou des réseaux sociaux), un dépliant, une affiche ou un article promotionnel constitue une publicité au sens du Règlement.

Cette publicité prend la forme de promotions telles que :

  • Bar ouvert (open bar) : moyennant un prix forfaitaire, le client peut consommer des boissons alcooliques à volonté.
  • Soirée des dames ou des filles (ladies night) : les boissons alcooliques sont offertes gratuitement aux femmes durant la soirée.
  • « Beat the clock » : le prix des boissons alcooliques augmente au fur et à mesure que l’heure avance.
  • 3 pour 1 – 4 pour 1.
  • Triple ton « cash » de 20 h à 21 h : moyennant un prix forfaitaire, le client peut recevoir trois consommations.
  • Boissons alcooliques à bas prix : les consommations sont offertes à un prix infime tel 1 $ pour une boisson alcoolique.
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Rabais et gratuités

Le Règlement prévoit également que « le titulaire d’un permis pour consommation sur place ne peut, directement ou indirectement, dans sa publicité, annoncer la consommation gratuite de boissons alcooliques ». À titre d’exemple, une publicité annonçant une boisson alcoolique gratuite aux 100 premiers clients est interdite.

Le Règlement prévoit aussi qu’« un titulaire de permis pour consommation sur place ne peut, en aucun temps, offrir ou accorder un rabais sur le prix habituel des boissons alcooliques qu’il vend ». Par conséquent, il est défendu de vendre ses boissons à rabais à l’occasion d’un événement spécial tel le Super Bowl ou l’Halloween.

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Le prix habituel des boissons alcooliques doit être inscrit sur la liste de prix

Pour constituer un prix habituel, les boissons alcooliques doivent être vendues au même prix tous les jours ou pendant un ou plusieurs jours de la semaine, et ce, durant plusieurs semaines (par exemple, durant la saison estivale). Il est toutefois possible de vendre des boissons alcooliques à un prix différent selon la période du jour. Dans tous les cas, il doit y avoir une permanence et une régularité dans les types de boissons et les prix offerts. 

Par exemple (prix à titre indicatif seulement) :

  • prix d’une bière :
    • de 8 h à 16 h : 3,50 $
    • de 16 h à 3 h : 4,50 $
       
  • prix du pichet de bière :
    • du dimanche au mercredi : 7 $
    • du jeudi au samedi : 8 $
       
  • prix d’un verre de vin :
    • tous les mardis : 6 $

Par ailleurs, le ou les prix indiqués ne doivent jamais inciter à une consommation non responsable.

La pratique du 2 pour 1, 5 à 7 ou « Happy hour » est tolérée. Il est par contre interdit d’en faire la publicité, de quelque façon que ce soit.

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Contrôle et sanctions

Un titulaire de permis de fabricant ou de permis d’alcool qui contrevient aux dispositions du Règlement peut faire l’objet d’une convocation devant la Régie et se voir imposer une sanction, par exemple une révocation ou une suspension de son permis. La Régie pourrait également imposer une sanction administrative pécuniaire dont le montant ne peut excéder 100 000 $.

De même, en vertu de la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques, un titulaire de permis de fabricant ou de permis d’alcool ainsi que toute personne qui contrevient aux dispositions de ce règlement commet une infraction pénale et est passible d’une amende de 175 $ à 425 $ et, en cas de récidive, d’une amende de 425 $ à 700 $ et, pour toute récidive additionnelle, d’une amende de 700 $ à 1 400 $.

Aussi, nous vous rappelons que la vente de boissons alcooliques à une personne mineure ou une personne en état d’ivresse est prohibée par la loi et peut mener à une sanction sévère. Les « jeux à boire », favorisant une consommation excessivement rapide et pouvant entraîner une intoxication, sont également interdits.

Diffuser de la publicité en matière de boissons alcooliques

Un fabricant qui entend diffuser ou faire diffuser de la publicité en matière de boissons alcooliques doit, au préalable, la faire approuver par la Régie.

Un titulaire de permis d’alcool ou toute autre personne qui entend diffuser ou faire diffuser de la publicité en matière de boissons alcooliques peut également la faire approuver par la Régie.

Boîte à outils

Divers renseignements et documents utiles liés à l'attestation de conformité de message publicitaire sur les boissons alcooliques sont proposés dans la boîte à outils.

Formulaires

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Lois et règlements

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Changements législatifs

Nous privilégions une prestation de services par voie électronique et vous remercions de nous transmettre vos demandes ou renseignements par courriel. Toutefois, il vous est toujours possible de nous les envoyer par la poste ou encore les déposer dans la boîte prévue à cet effet à l’entrée de l’un de nos bureaux.

Joindre l'équipe des messages publicitaires sur les boissons alcooliques
Lundi au vendredi
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h
418 643-4312
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.01
Montréal, (Québec)  H2Y 1B6

Dernière mise à jour : 20 novembre 2025

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