Possible perturbation de notre système téléphonique : si vous n’êtes pas en mesure de nous joindre par téléphone, nous vous invitons à nous écrire à l’une de nos adresses de courriel selon le secteur d’activité concerné.
Conflit de travail chez Postes Canada : mesures préconisées par la Régie pour la transmission de documents et le paiement des droits.
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle à ce sujet.
La publicité et les activités promotionnelles reliées aux boissons alcooliques sont assujetties au Règlement sur la promotion, la publicité et les programmes éducatifs en matière de boissons alcooliques. Les normes, restrictions et prohibitions relatives à la promotion et à la publicité de boissons alcooliques prévues à ce règlement concernent, selon le cas, les titulaires de permis d’alcool, les titulaires de permis de fabricant ou encore toute autre personne.
En vertu du paragraphe 4o de l’article 2 du Règlement, « nul ne peut faire une publicité sur les boissons alcooliques incitant une personne à consommer des boissons alcooliques de façon non responsable ».
On entend par publicité toute forme de méthode utilisée pour faire connaître un produit, qu’elle soit sonore, visuelle, imprimée, informatisée ou autre. Ainsi, une annonce publiée dans un journal, diffusée à la radio ou sur Internet (par l’intermédiaire des sites de vente ou des réseaux sociaux), un dépliant, une affiche ou un article promotionnel constitue une publicité au sens du Règlement.
Cette publicité prend la forme de promotions telles que :
Le Règlement prévoit également que « le titulaire d’un permis pour consommation sur place ne peut, directement ou indirectement, dans sa publicité, annoncer la consommation gratuite de boissons alcooliques ». À titre d’exemple, une publicité annonçant une boisson alcoolique gratuite aux 100 premiers clients est interdite.
Le Règlement prévoit aussi qu’« un titulaire de permis pour consommation sur place ne peut, en aucun temps, offrir ou accorder un rabais sur le prix habituel des boissons alcooliques qu’il vend ». Par conséquent, il est défendu de vendre ses boissons à rabais à l’occasion d’un événement spécial tel le Super Bowl ou l’Halloween.
Pour constituer un prix habituel, les boissons alcooliques doivent être vendues au même prix tous les jours ou pendant un ou plusieurs jours de la semaine, et ce, durant plusieurs semaines (par exemple, durant la saison estivale). Il est toutefois possible de vendre des boissons alcooliques à un prix différent selon la période du jour. Dans tous les cas, il doit y avoir une permanence et une régularité dans les types de boissons et les prix offerts.
Par exemple (prix à titre indicatif seulement) :
Par ailleurs, le ou les prix indiqués ne doivent jamais inciter à une consommation non responsable.
La pratique du 2 pour 1, 5 à 7 ou « Happy hour » est tolérée. Il est par contre interdit d’en faire la publicité, de quelque façon que ce soit.
Un titulaire de permis de fabricant ou de permis d’alcool qui contrevient aux dispositions du Règlement peut faire l’objet d’une convocation devant la Régie et se voir imposer une sanction, par exemple une révocation ou une suspension de son permis. La Régie pourrait également imposer une sanction administrative pécuniaire dont le montant ne peut excéder 100 000 $.
De même, en vertu de la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques, un titulaire de permis de fabricant ou de permis d’alcool ainsi que toute personne qui contrevient aux dispositions de ce règlement commet une infraction pénale et est passible d’une amende de 175 $ à 425 $ et, en cas de récidive, d’une amende de 425 $ à 700 $ et, pour toute récidive additionnelle, d’une amende de 700 $ à 1 400 $.
Aussi, nous vous rappelons que la vente de boissons alcooliques à une personne mineure ou une personne en état d’ivresse est prohibée par la loi et peut mener à une sanction sévère. Les « jeux à boire », favorisant une consommation excessivement rapide et pouvant entraîner une intoxication, sont également interdits.
Un fabricant qui entend diffuser ou faire diffuser de la publicité en matière de boissons alcooliques doit, au préalable, la faire approuver par la Régie.
Un titulaire de permis d’alcool ou toute autre personne qui entend diffuser ou faire diffuser de la publicité en matière de boissons alcooliques peut également la faire approuver par la Régie.
Divers renseignements et documents utiles liés à l'attestation de conformité de message publicitaire sur les boissons alcooliques sont proposés dans la boîte à outils.
Nous privilégions une prestation de services par voie électronique et vous remercions de nous transmettre vos demandes ou renseignements par courriel. Toutefois, il vous est toujours possible de nous les envoyer par la poste ou encore les déposer dans la boîte prévue à cet effet à l’entrée de l’un de nos bureaux.
Dernière mise à jour : 20 novembre 2025
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Vos commentaires serviront à bonifier le site et pourraient servir à des fins statistiques. Vous ne recevrez aucune réponse.