Possible perturbation de notre système téléphonique : si vous n’êtes pas en mesure de nous joindre par téléphone, nous vous invitons à nous écrire à l’une de nos adresses de courriel selon le secteur d’activité concerné.
Conflit de travail chez Postes Canada : mesures préconisées par la Régie pour la transmission de documents et le paiement des droits.
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle à ce sujet.
Le permis de réunion « pour servir » est destiné à toute personne, physique ou morale, qui souhaite offrir gratuitement aux participants, lors d'une activité qu'elle organise, des boissons alcooliques qu’elle a achetées ou qui veut permettre la consommation de boissons alcooliques apportées par les participants.
Si des droits d’entrée sont exigés pour la participation à une activité, seule la consommation de boissons alcooliques apportées par les participants est autorisée. Ce permis ne permet pas de vendre des boissons alcooliques.
La demande de permis de réunion doit être transmise au moins 15 jours avant le début de l’activité prévue; il est toutefois suggéré de la transmettre au moins 30 jours avant la date visée. Pour toute demande de permis de réunion, des documents complémentaires pourraient être à remplir ou à fournir.
Un permis de réunion « pour servir » n’est pas requis lorsque toutes les conditions suivantes sont respectées :
Par ailleurs, si une personne tient une activité privée dans sa résidence ou dans l'établissement de son entreprise (où aucun permis n’est exploité), elle n’a pas à être titulaire d’un permis de réunion « pour servir ».
Dans tous les autres cas, un permis de réunion « pour servir » est requis.
Il est à noter que la personne qui organise une activité a l’obligation d’obtenir préalablement l’autorisation du propriétaire du lieu visé en ce qui a trait à la consommation d’alcool prévue (ex. : autorisation de la municipalité concernée pour tenir une activité dans un parc municipal).
Le titulaire d’un permis de réunion « pour servir » doit se procurer les boissons qu’il entend offrir auprès :
Le permis de réunion « pour servir » autorise l'offre et la consommation d’alcool seulement aux heures et à l’endroit indiqués sur celui-ci.
La loi permet la présence de personnes mineures à l’endroit où est exploité un permis de réunion. Le titulaire ne peut toutefois pas y vendre ou y offrir de boissons alcooliques à ces personnes ni les laisser en consommer.
Des personnes mineures peuvent par ailleurs offrir des boissons alcooliques à des personnes majeures à l’endroit où le permis est exploité.
Divers renseignements et documents utiles liés au permis de réunion « pour servir » sont proposés dans la boîte à outils.
Nous privilégions une prestation de services par voie électronique et vous remercions de nous transmettre vos demandes de permis de réunion à l’aide de notre service en ligne. Toutefois, vous pouvez toujours nous envoyer vos demandes et renseignements par courriel ou par la poste ou encore les déposer dans la boîte prévue à cet effet à l’entrée de l’un de nos bureaux.
Il est aussi possible de nous rencontrer à l’un de nos bureaux, sur rendez-vous seulement, pour obtenir une consultation au sujet d’un permis d’alcool. Pour prendre rendez-vous, veuillez nous téléphoner à l’un des numéros ci-dessus. Vous devrez choisir le 2, puis composer le 23211.
Dernière mise à jour : 11 novembre 2025
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Vos commentaires serviront à bonifier le site et pourraient servir à des fins statistiques. Vous ne recevrez aucune réponse.