Possible perturbation de notre système téléphonique : si vous n’êtes pas en mesure de nous joindre par téléphone, nous vous invitons à nous écrire à l’une de nos adresses de courriel selon le secteur d’activité concerné.
Conflit de travail chez Postes Canada : mesures préconisées par la Régie pour la transmission de documents et le paiement des droits.
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle à ce sujet.
Ce permis autorise son titulaire à vendre, dans son établissement, des cidres qui seront consommés dans un autre endroit que leur lieu de vente.
Le délai de délivrance d’un permis de vendeur de cidre est de 40 jours. Prenez connaissance du traitement lié à la délivrance d’un permis d’alcool.
Ce permis autorise uniquement la vente du cidre.
Le permis d’alcool doit être affiché à l’entrée principale de l’établissement où il est exploité.
Il peut être encadré ou apposé directement sur un mur ou un meuble, pourvu qu’il soit à la vue du public.
La dégustation de boissons alcooliques par la clientèle, dans un établissement où un permis de vendeur de cidre est exploité, peut être faite par du personnel :
Il est à noter que le volume en millilitres qui peut être offert à la clientèle est déterminé selon le taux d’alcool de la boisson alcoolique à déguster et ne peut pas dépasser, par marque de produit :
Par ailleurs, une personne de moins de 18 ans peut faire déguster des boissons alcooliques dans un établissement où est exploité un permis de vendeur de cidre.
Un titulaire de permis de vendeur de cidre peut exploiter son permis tous les jours entre 8 h et 23 h.
Il doit se procurer ses boissons alcooliques auprès des personnes suivantes :
Le permis peut être exploité sur une base annuelle ou saisonnière (183 jours consécutifs ou moins). Les droits annuels exigibles sont calculés en fonction de la période d’exploitation demandée. Un permis délivré pour une période saisonnière ne peut pas être exploité en dehors de la période continue qui y est indiquée.
Plusieurs titulaires différents peuvent exploiter un permis à la même adresse, mais les périodes d'exploitation des permis (de 183 jours consécutifs ou moins chacune) ne doivent pas se chevaucher. De plus, les boissons alcooliques vendues et servies par ces titulaires ne doivent pas être entreposées simultanément dans un même lieu.
Voici quelques exemples de situations considérées comme des modifications au cours de l’exploitation.
À la suite de la vente d’une entreprise, le nouvel acquéreur doit transmettre une demande de permis d’alcool à la Régie. Une demande d’autorisation d’exploitation temporaire peut aussi lui être transmise. Une telle autorisation permet au nouvel acquéreur d’exercer les activités visées par le permis dans l’attente du traitement de sa demande de permis d’alcool.
Lorsqu’un changement d’administrateur, d’associé, de personne responsable d’administrer l’établissement ou d’actionnaire détenant 10 % ou plus des actions comportant plein droit de vote est effectué, la Régie doit en être informée dans les 10 jours du changement.
Divers renseignements et documents utiles liés au permis de vendeur de cidre sont proposés dans la boîte à outils.
Nous privilégions une prestation de services par voie électronique et vous remercions de nous transmettre vos demandes ou renseignements par courriel. Toutefois, il vous est toujours possible de nous les envoyer par la poste ou encore les déposer dans la boîte prévue à cet effet à l’entrée de l’un de nos bureaux.
Il est aussi possible de nous rencontrer à l’un de nos bureaux, sur rendez-vous seulement, pour obtenir une consultation au sujet d’un permis d’alcool. Pour prendre rendez-vous, veuillez nous téléphoner à l’un des numéros ci-dessus. Vous devrez choisir le 2, puis composer le 23211.
Dernière mise à jour : 11 novembre 2025
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Vos commentaires serviront à bonifier le site et pourraient servir à des fins statistiques. Vous ne recevrez aucune réponse.