Possible perturbation de notre système téléphonique : si vous n’êtes pas en mesure de nous joindre par téléphone, nous vous invitons à nous écrire à l’une de nos adresses de courriel selon le secteur d’activité concerné.
Conflit de travail chez Postes Canada : mesures préconisées par la Régie pour la transmission de documents et le paiement des droits.
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle à ce sujet.
Ce permis autorise la fabrication, l’embouteillage et la vente de bière ainsi que de boissons alcooliques composées de bière et d’autres substances non alcoolisées (boissons alcooliques à base de malt, aussi appelées mélanges à la bière).
Le titulaire peut faire exécuter à son établissement la filtration et les opérations d’embouteillage des boissons alcooliques qu’il fabrique par une personne qui possède l’équipement et les compétences nécessaires.
Le délai de traitement d'une demande de permis de producteur artisanal de bière est de quatre à six mois.
Le permis de producteur artisanal de bière autorise la fabrication des boissons alcooliques suivantes :
Le titulaire peut vendre les boissons qu’il fabrique :
Il peut également vendre ses produits pour consommation sur place sur les lieux où se déroule un salon de dégustation ou une exposition visant, en tout ou en partie, la présentation et la découverte de boissons alcooliques.
Il ne peut pas vendre dans les marchés publics les boissons qu’il fabrique. Il lui est également interdit de vendre ses boissons directement à des titulaires de permis de restaurant ou de bar, la vente devant se faire par l’intermédiaire de la SAQ.
Le titulaire d'un permis de producteur artisanal de bière peut vendre sur son propre site transactionnel les boissons qu’il fabrique si l’achat est fait par un particulier, par un titulaire de permis de réunion ou par un titulaire de permis d’épicerie.
Le titulaire d’un permis de producteur artisanal de bière peut livrer les boissons commandées par un titulaire de permis d’épicerie s’il effectue lui-même cette livraison. La livraison par un intermédiaire lui est interdite.
La livraison à un titulaire de permis de réunion ou à un particulier lui est interdite. Ceux-ci doivent aller chercher à l’établissement du producteur artisanal de bière les boissons commandées.
Toutefois, si le titulaire d’un permis de producteur artisanal de bière exploite conjointement son permis et un permis de restaurant, il est autorisé à livrer ses boissons selon les conditions applicables au permis de restaurant. Les boissons devront ainsi être livrées en accompagnement d’aliments que le titulaire a préparés. Il peut également faire appel à un intermédiaire pour assurer ce service (certaines modalités s’appliquent).
Le titulaire d’un permis de producteur artisanal de bière peut aussi exploiter un permis de production artisanale d’alcools et de spiritueux à partir de grains de céréales, dans son établissement, à la condition que les bières et les autres boissons alcooliques à base de malt qu'il fabrique soient entièrement produites avec les grains qu'il cultive. Il doit, dans ce cas, respecter les conditions suivantes, telles que fournir à la Régie des renseignements sur l'utilisation des céréales et du malt provenant de sa récolte dans le rapport trimestriel de ses activités.
Titulaire d'un permis de brasseur ou de producteur artisanal de bière
Titulaire exploitant de façon concomitante un permis de production artisanale d'alcools et de spiritueux et un permis de brasseur ou de producteur artisanal de bière
Le titulaire d’un permis de producteur artisanal de bière a l’obligation de participer à un programme éducatif et de faire approuver ses messages publicitaires sur les boissons alcooliques par la Régie avant de les diffuser.
Les personnes mineures sont admises dans l'établissement d'un titulaire d'un permis de producteur artisanal de bière, même lorsqu'un permis de bar y est également exploité. Toutefois, aucune boisson alcoolique ne peut être vendue à une personne de moins de 18 ans.
Sur les lieux où un permis de fabricant est exploité, une personne mineure peut préparer et servir des boissons alcooliques dans la zone où est autorisée la consommation sur place.
Si le titulaire de permis de producteur artisanal de bière a aussi un permis de restaurant ou un permis de bar, la personne mineure peut préparer et servir des boissons alcooliques à l’endroit où ce permis est exploité sur les mêmes lieux.
Divers renseignements et documents utiles liés au permis de producteur artisanal de bière sont proposés dans la boîte à outils.
Adresses de courriel à utiliser
fabricants.reception@racj.gouv.qc.ca
Pour obtenir de l’information, pour transmettre une demande de permis, pour transmettre une demande de participation aux marchés publics ou pour soumettre annuellement le certificat d’analyse d’une boisson alcoolique avant sa commercialisation.
fabricants-rapports-trimestriels@racj.gouv.qc.ca
Pour transmettre un rapport trimestriel des opérations ou une demande d’autocollants.
etiquettes@racj.gouv.qc.ca
Pour transmettre une demande d’approbation de la conformité de l’étiquette d’une nouvelle boisson alcoolique et de la qualité de cette boisson avant sa commercialisation.
Dernière mise à jour : 11 novembre 2025
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Vos commentaires serviront à bonifier le site et pourraient servir à des fins statistiques. Vous ne recevrez aucune réponse.