Possible perturbation de notre système téléphonique : si vous n’êtes pas en mesure de nous joindre par téléphone, nous vous invitons à nous écrire à l’une de nos adresses de courriel selon le secteur d’activité concerné.
Conflit de travail chez Postes Canada : mesures préconisées par la Régie pour la transmission de documents et le paiement des droits.
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle à ce sujet.
La Régie délivre une licence de fournisseur de systèmes électroniques à toute personne, physique ou morale, qui fournit à un organisme de charité ou religieux un système électronique utilisé dans le cadre d’un tirage.
Ainsi, un organisme de charité ou religieux qui a mis sur pied son propre système électronique pour ses tirages doit obtenir cette licence comme tout autre fournisseur s’il l’offre également à d’autres organismes.
La licence de fournisseur de systèmes électroniques n’autorise pas son titulaire à conduire ou administrer un système de loterie pour un organisme. En effet, seul un organisme de charité ou religieux titulaire d’une licence de systèmes de loterie peut utiliser un système électronique pour la conduite et l’administration d’un tirage.
La licence de fournisseur de systèmes électroniques est valide pour une durée maximale d’un an à compter de la date de sa délivrance.
Un système électronique est un ordinateur, un dispositif, un appareil ou une plateforme informatique utilisé pour la mise sur pied ou l’exploitation d’un tirage électronique. Il permet la vente de billets électroniques, la sélection d’un gagnant ou l’attribution d’un prix dans le cadre d’un tirage.
Le système électronique doit :
Le système électronique utilisé pour la vente de billets doit :
Le générateur de nombres aléatoires employé pour sélectionner un gagnant doit utiliser un algorithme éprouvé et fiable et générer des nombres aléatoires imprévisibles, indépendants du point de vue statistique et qui ont les mêmes chances d’être générés à l’intérieur d’une même série. Les résultats produits par le générateur de nombres aléatoires doivent satisfaire, au minimum, aux tests statistiques pertinents permettant de conclure, à un haut niveau de confiance, que ceux-ci respectent les conditions aléatoires.
Le demandeur d’une licence de fournisseur de systèmes électroniques doit être immatriculé au Registre des entreprises ou, s’il est une personne physique, être citoyen canadien ou résident permanent et être majeur.
Une preuve de solvabilité et une preuve d’une expérience minimale de deux ans dans le développement et la création de systèmes électroniques ou systèmes connexes doivent être jointes à la demande au moment de sa transmission.
Le fournisseur de systèmes électroniques ou l’organisme ayant mis sur pied son propre système électronique pour tenir ses tirages doit préalablement obtenir, d’un laboratoire indépendant et compétent répondant aux exigences prévues dans la réglementation :
Seul un laboratoire indépendant et compétent possédant les caractéristiques suivantes pourra certifier ou expertiser un système électronique :
La demande de licence de fournisseur de systèmes électroniques, ainsi que les documents nécessaires à l’étude de la demande doivent être transmis à la Régie au moins 30 jours avant la date à laquelle le demandeur prévoit exercer les activités autorisées par la licence.
La Régie doit être informée dans les plus brefs délais de toute modification relative à des renseignements fournis dans la demande.
Divers renseignements et documents utiles liés à la licence de fournisseur de systèmes électroniques sont proposés dans la boîte à outils.
Dernière mise à jour : 11 novembre 2025
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Vos commentaires serviront à bonifier le site et pourraient servir à des fins statistiques. Vous ne recevrez aucune réponse.