Possible perturbation de notre système téléphonique : si vous n’êtes pas en mesure de nous joindre par téléphone, nous vous invitons à nous écrire à l’une de nos adresses de courriel selon le secteur d’activité concerné.
Conflit de travail chez Postes Canada : mesures préconisées par la Régie pour la transmission de documents et le paiement des droits.
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle à ce sujet.
Les audiences virtuelles du Tribunal sont assurées par l’intermédiaire d’un système de visioaudience. Les personnes concernées peuvent ainsi, sans se déplacer, accéder à une salle d’audience virtuelle par le biais d’une plateforme sécurisée à partir de leur résidence ou de leur bureau, par exemple.
Le déroulement d’une audience virtuelle se veut le reflet exact du déroulement d’une audience qui se déroule de façon « traditionnelle », où toutes les personnes sont physiquement présentes dans une salle.
La plateforme sécurisée Teams, où se déroule l’audience en salle virtuelle, est accessible au moyen d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent et d’une connexion Internet.
Prenez connaissance des prérequis techniques définis ci-dessous pour l’audience virtuelle. Assurez-vous à l’avance du bon fonctionnement de votre matériel (ordinateur, écran, micro, caméra, téléphone). L’utilisation du téléphone cellulaire pour participer à une audience est une solution de dernier recours à valider avec le Greffe du Tribunal.
Dans les jours précédant l’audience, il est fortement recommandé de tester la plateforme Teams afin de pouvoir régler à l’avance les problèmes techniques d’éclairage, de caméra, de bruit, etc.
Vous devez aviser par courriel le Greffe du Tribunal si vous éprouvez des difficultés techniques, notamment dans l’utilisation des outils informatiques.
Un lien Teams est envoyé par courriel par le Greffe du Tribunal aux personnes concernées pour participer à l’audience. Lorsque vous acceptez le lien, celui-ci se transfère automatiquement dans votre calendrier Outlook, le cas échéant, où vous pouvez le récupérer le jour de l’audience. Ce lien reste aussi disponible dans le courriel transmis.
Il est recommandé d’accéder à la salle d’attente virtuelle au moins 10 minutes avant l’heure fixée. Les personnes participant à l’audience (à l’exception des témoins exclus) devraient toutes être présentes à l’audience avant les membres du Tribunal. Chaque personne participant à l’audience doit inscrire son nom complet lors de sa connexion sur la plateforme Teams afin que le Tribunal sache qui est présent dans la salle d’audience virtuelle.
Pour accéder à la salle d’attente virtuelle, il faut cliquer sur le lien électronique transmis par courriel de la part du Greffe du Tribunal. L’accès à la salle d’audience virtuelle est accordé par un greffier peu avant que l’audience débute.
Vous devez vous assurer que vos témoins disposent du matériel nécessaire afin de participer à l’audience et leur transmettre le lien Teams.
Toutes les personnes présentes à une audience en salle virtuelle doivent s’assurer d’être dans un lieu calme et exempt de bruits ambiants, comme une pièce fermée, afin d’éviter les interruptions visuelles et sonores.
Il convient de rester près de la caméra pendant l’audience et ne pas s’en éloigner sans l’autorisation du Tribunal.
De même, il est essentiel de s’abstenir de converser avec autrui. Il est interdit d’utiliser la fonction de clavardage proposée dans Teams. Seuls les membres du Tribunal ou les greffiers peuvent utiliser l’option de partage d’écran, à moins que quelqu’un d’autre en ait obtenu l’autorisation par le Tribunal.
L’enregistrement audio de l’audience est assuré par le greffier et aucun enregistrement vidéo n’est fait. Il est interdit à toute autre personne de faire des enregistrements, audio ou vidéo, de prendre des photos ou de faire des captures d’écran lors de l’audience.
Les consignes suivantes doivent être suivies quant à l’usage de la caméra et du micro :
Pour assister à une audience, il faut présenter une demande par courriel au Greffe du Tribunal en précisant le numéro de dossier et la date de l’audience inscrite au calendrier des audiences (rôle évolutif). Des instructions seront alors transmises.
Le public et les journalistes assistant à l’audience doivent signaler leur présence, mais garder leur caméra et leur micro fermés en tout temps.
Toute demande de documents ou d’enregistrements audio doit se faire auprès de la personne responsable de l’accès.
En de rares occasions, un huis clos est possible, ce qui signifie que seules les parties sont admises dans la salle.
Le Tribunal utilise Docurium, une plateforme hautement sécurisée de partage et de gestion de documents.
Pour déposer vos documents, un hyperlien vous donne accès à cette plateforme. Il est transmis par le Greffe du Tribunal.
Pour consulter tous les documents déposés à votre dossier (le dossier complet), un hyperlien vous donne accès à cette plateforme. Il est transmis par le Greffe du Tribunal.
Il est de votre responsabilité de veiller à ce que chaque hyperlien transmis par le Greffe du Tribunal soit conservé en sécurité.
Assurez-vous d’avoir pris connaissance des renseignements présentés dans la section Prérequis techniques et d’avoir vérifié le bon fonctionnement de votre matériel ainsi que celui des témoins, le cas échéant.
Si vous éprouvez des difficultés techniques, notamment dans l’utilisation des outils informatiques, veuillez en informer le Greffe du Tribunal. L’audience se tiendra alors en présentiel.
Toute personne qui éprouve des problèmes techniques durant l’audience doit en informer par courriel le Greffe du Tribunal ou par téléphone Mme Julie Perrier, au 514 864-7225, poste 22014.
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Vos commentaires serviront à bonifier le site et pourraient servir à des fins statistiques. Vous ne recevrez aucune réponse.