Possible perturbation de notre système téléphonique : si vous n’êtes pas en mesure de nous joindre par téléphone, nous vous invitons à nous écrire à l’une de nos adresses de courriel selon le secteur d’activité concerné.
Conflit de travail chez Postes Canada : mesures préconisées par la Régie pour la transmission de documents et le paiement des droits.
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle à ce sujet.
Ce permis autorise la fabrication, l’embouteillage et la vente de cidres et de boissons alcooliques à base de pomme à partir des matières premières de l’exploitation agricole du titulaire.
Le titulaire doit exploiter un minimum d'un hectare de pommiers en production sur ses terres.
Le permis de production artisanale de cidre autorise son titulaire à :
Le titulaire de ce permis doit :
Le délai de traitement d'une demande de permis de production artisanale de cidre est de quatre à six mois.
Le permis de production artisanale de cidre autorise la fabrication des boissons alcooliques suivantes lorsqu'elles sont inscrites au permis du titulaire :
Le titulaire peut vendre les boissons qu’il fabrique :
Le titulaire d’un permis de production artisanale de cidre peut également vendre ses produits pour consommation sur place sur les lieux où se déroule un salon de dégustation ou une exposition visant, en tout ou en partie, la présentation et la découverte de boissons alcooliques.
Le titulaire d’un permis de production artisanale de cidre peut aussi exploiter un permis de fabricant de cidre (industriel) dans son établissement. Il doit, dans ce cas, respecter les conditions liées aux permis concomitants, telles que celles relatives à la traçabilité et à la séparation de l’exploitation de ses deux permis tout au long des étapes de fabrication. Il doit aussi fournir à la Régie un rapport trimestriel de ses ventes et de ses inventaires de boissons alcooliques produites en vertu du permis de fabricant industriel et du permis de production artisanale de cidre.
Le titulaire d’un permis de production artisanale de cidre peut vendre sur son propre site transactionnel, les boissons qu’il fabrique, pour autant que les conditions applicables aux ventes autorisées pour chaque clientèle soient respectées. Par exemple, il peut vendre en ligne les boissons alcooliques qu’il fabrique à des particuliers, à des titulaires de permis de bar ou de restaurant ainsi qu'à des titulaires de permis accessoire.
Un titulaire de permis de production artisanale de cidre peut livrer ses produits à ses clients selon les conditions autorisées par son permis. Il peut également transporter ses produits conformément à la directive Commercialisation des boissons alcooliques par le titulaire d’un permis de production artisanale.
De plus, il peut confier ses activités de livraison à un autre titulaire de permis de production artisanale aux conditions prévues par le Règlement sur les conditions applicables à la fabrication, à l’embouteillage et à la livraison exécutés en sous-traitance pour le compte d’un titulaire d’un permis de production artisanale. La livraison ne peut pas être confiée à une entreprise de transport ou de livraison publique ou privée.
La livraison peut être effectuée à partir des endroits suivants :
Le titulaire d’un permis de production artisanale de cidre a l’obligation de participer à un programme éducatif et de faire approuver ses messages publicitaires sur les boissons alcooliques par la Régie avant de les diffuser.
Les personnes mineures sont admises dans l'établissement d'un titulaire d'un permis de production artisanale de cidre, même lorsqu'un permis de bar y est également exploité. Toutefois, aucune boisson alcoolique ne peut être vendue à une personne de moins de 18 ans.
Sur les lieux où un permis de fabricant est exploité, une personne mineure peut préparer et servir des boissons alcooliques dans la zone où est autorisée la consommation sur place.
Si le titulaire de permis de production artisanale de cidre a aussi un permis de restaurant ou un permis de bar, la personne mineure peut préparer et servir des boissons alcooliques à l’endroit où ce permis est exploité sur les mêmes lieux.
Le titulaire de permis de production artisanale de cidre doit utiliser, dans la fabrication de ses boissons alcooliques, les pommes qu’il cultive et qui proviennent des terres qu'il exploite à titre de propriétaire ou de locataire.
Si, en raison d'une force majeure, le titulaire n'est pas en mesure d'utiliser ses propres matières premières, il peut adresser une demande à la Régie afin d'être autorisé à acheter des matières premières produites par un autre producteur agricole. On entend par force majeure un événement (gel, grêle, inondation, feu, etc.) imprévisible et irrésistible. On ne peut donc pas prévoir l’événement ni l’empêcher et tous les moyens pour en diminuer l’effet dévastateur doivent avoir été pris.
Toute demande doit être adressée au moyen du formulaire Demande d’autorisation d’achat de matières premières en raison d’une force majeure. Ce formulaire et les documents exigés pour l'analyse de la demande doivent être transmis à la Régie dans les quatre semaines suivant l'événement.
Divers renseignements et documents utiles liés au permis de production artisanale de cidre sont proposés dans la boîte à outils.
Adresses de courriel à utiliser
fabricants.reception@racj.gouv.qc.ca
Pour obtenir de l’information, pour transmettre une demande de permis, pour transmettre une demande de participation aux marchés publics ou pour soumettre annuellement le certificat d’analyse d’une boisson alcoolique avant sa commercialisation.
fabricants-rapports-trimestriels@racj.gouv.qc.ca
Pour transmettre un rapport trimestriel des opérations ou une demande d’autocollants.
etiquettes@racj.gouv.qc.ca
Pour transmettre une demande d’approbation de la conformité de l’étiquette d’une nouvelle boisson alcoolique et de la qualité de cette boisson avant sa commercialisation.
Dernière mise à jour : 11 novembre 2025
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Vos commentaires serviront à bonifier le site et pourraient servir à des fins statistiques. Vous ne recevrez aucune réponse.