Analyse annuelle des produits destinés à la commercialisation

Les titulaires de permis de production artisanale doivent faire analyser, chaque année, chacun de leurs produits destiné à la commercialisation, par la SAQ ou par un laboratoire reconnu par celle-ci, et obtenir un certificat d’analyse conforme. Ils devront transmettre ce certificat à la Régie avant la commercialisation du produit.

Les demandes d’analyse peuvent être soumises par les titulaires de permis de production artisanale en utilisant le formulaire de la SAQ.

Les analyses effectuées par la SAQ en vertu de ces nouvelles dispositions sont gratuites. Toutefois, la SAQ se réserve le droit d’exiger certains frais d’analyse, auquel cas elle avisera les titulaires au préalable.

Analyses requises — produits artisanaux

Analyses requisesBoissons alcooliques non distillées
 Produit non fortifiéProduit fortifié
Sucres
SO2 libre
SO2 Total
pH
Acidité volatile
Acidité totaleRecommandéRecommandé
Acide sorbique
LevuresRecommandé si sucre > 4g/L 
AcétaldéhydeRecommandéRecommandé
Acétate d'éthyleRecommandéRecommandé
Méthanol
% alcool
Carbamate d'éthyle 
Thujone Recommandé pour produits à base d'herbes
Cuivre
Arsenic
Plomb

Normes et conditions – laboratoires externes

Les analyses requises doivent être réalisées par un laboratoire accrédité ISO-17025 ou présentant des garanties de qualité équivalentes selon l’évaluation de la SAQ.

Le numéro de lot correspondant à l'échantillon analysé doit être inscrit sur le certificat d'analyse.

Les analyses indiquées dans le tableau ci-dessus ne font pas en sorte de soustraire le producteur aux autres lois, règlements et normes applicables.

Pour plus d'information, se référer au Guide suivant se retrouvant sur le site SAQ B2B : Gestion de la qualité-Guide-Normes en vigueur – Constitution et stabilité.

Dernière mise à jour : 11 novembre 2025

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?*
Voulez-vous ajouter des précisions?

N’inscrivez pas de renseignements personnels. Vos commentaires serviront à bonifier le site et pourraient servir à des fins statistiques. Vous ne recevrez aucune réponse.

Régie des alcools, des courses et des jeux

Logo de l'organisme