Conflit de travail chez Postes Canada : mesures préconisées par la Régie pour la transmission de documents et le paiement des droits.
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle à ce sujet.
Dans le cadre de l’accomplissement de la mission de la Régie, les membres du personnel autorisés par la présidence effectuent des inspections, des vérifications, des contrôles et des enquêtes en matière de conformité réglementaire. Ces personnes relèvent généralement de la Direction de la conformité et de l’inspection bien que d’autres membres du personnel puissent également être mandatées pour les inspections.
Les inspections peuvent être effectuées de façon aléatoire ou encore à la suite d’un signalement. Elles ont pour but de protéger l’intérêt et la sécurité du public, d’informer les titulaires de permis et licences sur leurs droits et obligations, et de veiller à ce que les activités liées aux secteurs des boissons alcooliques, des jeux, des courses de chevaux et des sports de combat professionnels se déroulent de façon sécuritaire, honnête et juste. Elles ont aussi pour but de relever les comportements non conformes des titulaires à l’égard de leurs obligations légales.
Les titulaires de permis et licences doivent être disposés à collaborer avec les inspecteurs afin de faciliter l’exercice de leurs fonctions. Par exemple, le titulaire est tenu de fournir, au besoin, tout document ou renseignement pertinent à l’inspection ou à l’enquête.
Par ailleurs, les corps policiers municipaux et la Sûreté du Québec effectuent également la surveillance des activités des titulaires de permis, de licence et d’autorisation délivrés par la Régie, principalement dans le secteur de l’alcool. Ils constatent les manquements commis et soumettent des rapports policiers à la Régie afin qu’elle puisse exercer sa compétence et imposer les sanctions appropriées, le cas échéant.
Un membre du personnel de la Régie autorisé par la présidence à agir comme inspecteur peut, aux fins d’une inspection :
Lors d’une inspection, l’inspecteur peut également :
Les inspecteurs de la Régie sont autorisés à faire enquête sur toute matière relative à l’application de la Loi sur les courses et des règlements qui en découlent.
Les membres du personnel d'inspection de la Régie détiennent tous un certificat attestant leur identité et leur qualité d'inspecteur. Dans le cadre d'une vérification, d'un examen, d'une inspection ou d'une enquête menée par la Régie, un inspecteur doit, sur demande, s'identifier et exhiber ce certificat.
Pour obtenir la confirmation de l'identité d'un membre du personnel d'inspection de la Régie ou toute information additionnelle, vous pouvez communiquer avec nos préposés.
Do not include personal information. Your feedback will be used to improve the website and may be used for statistical purposes. You will not receive a reply.