Possible perturbation de notre système téléphonique : si vous n’êtes pas en mesure de nous joindre par téléphone, nous vous invitons à nous écrire à l’une de nos adresses de courriel selon le secteur d’activité concerné.
Conflit de travail chez Postes Canada : mesures préconisées par la Régie pour la transmission de documents et le paiement des droits.
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle à ce sujet.
Ce permis autorise la fabrication, l’embouteillage et la vente de cidre et d'autres boissons alcooliques à base de pommes.
Il permet également à son titulaire :
Le délai de traitement d'une demande de permis de fabricant de cidre est de quatre à six mois.
Le permis de fabricant de cidre autorise la fabrication des boissons alcooliques suivantes :
Le titulaire d'un permis de fabricant de cidre peut vendre et livrer les boissons qu’il fabrique :
Il peut également vendre et livrer ses cidres légers (7 % d’alcool ou moins), sans que le timbre de droit de SAQ soit apposé sur les contenants :
S’il est également titulaire d’un permis d’entrepôt aux fins d’un agent, il peut avoir recours au service de son agent pour effectuer la livraison de ses cidres légers.
S’il est aussi titulaire d’un permis de vendeur de cidre, il peut vendre ses produits sur les lieux de fabrication. Toutefois, seuls des cidres légers peuvent être vendus directement par le titulaire, sur les lieux de fabrication, dans l’espace où il exploite également un permis de vendeur de cidre. Tous les autres produits (ceux de plus de 7 % d’alcool) doivent être acquis de la SAQ par le titulaire pour pouvoir être vendus dans l’espace où son permis de vendeur de cidre est exploité.
Il peut également vendre ses produits pour consommation sur place sur les lieux où se déroule un salon de dégustation ou une exposition visant, en tout ou en partie, la présentation et la découverte de boissons alcooliques.
Le titulaire d’un permis de fabricant de cidre (industriel) peut aussi exploiter un permis de production artisanale de cidre dans son établissement. Il doit, dans ce cas, respecter les conditions liées aux permis concomitants, telles que celles relatives à la traçabilité et à la séparation de l’exploitation de ses deux permis tout au long des étapes de fabrication. Il doit aussi fournir à la Régie un rapport trimestriel de ses ventes et de ses inventaires de boissons alcooliques produites en vertu du permis de fabricant industriel.
Le titulaire d’un permis de fabricant de cidre a l’obligation de participer à un programme éducatif et de faire approuver ses messages publicitaires sur les boissons alcooliques par la Régie avant de les diffuser.
Divers renseignements et documents utiles liés au permis de fabricant de cidre sont proposés dans la boîte à outils.
Adresses de courriel à utiliser
fabricants.reception@racj.gouv.qc.ca
Pour obtenir de l’information, pour transmettre une demande de permis, pour transmettre une demande de participation aux marchés publics ou pour soumettre annuellement le certificat d’analyse d’une boisson alcoolique avant sa commercialisation.
fabricants-rapports-trimestriels@racj.gouv.qc.ca
Pour transmettre un rapport trimestriel des opérations ou une demande d’autocollants.
etiquettes@racj.gouv.qc.ca
Pour transmettre une demande d’approbation de la conformité de l’étiquette d’une nouvelle boisson alcoolique et de la qualité de cette boisson avant sa commercialisation.
Dernière mise à jour : 11 novembre 2025
Do not include personal information. Your feedback will be used to improve the website and may be used for statistical purposes. You will not receive a reply.