Conflit de travail chez Postes Canada : mesures préconisées par la Régie pour la transmission de documents et le paiement des droits.
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle à ce sujet.
Un organisme de charité ou un organisme religieux peut mettre sur pied et exploiter un bingo-média dans le but de financer la réalisation de projets à des fins charitables ou religieuses. Il doit au préalable obtenir une licence de bingo-média.
On entend par bingo-média un bingo mis sur pied et exploité au moyen d’une radio communautaire; d’une télévision communautaire; d’un canal communautaire.
Si un organisme démontre l’existence d’un motif sérieux à l’appui de sa demande, la Régie peut toutefois exceptionnellement autoriser qu’un bingo-média soit diffusé :
Le motif sérieux peut notamment consister en :
Le titulaire d’une licence de bingo-média peut tenir ce type de bingo au plus deux fois par semaine sans excéder 65 séances par année.
La licence de bingo-média est valide pour une période de trois ans incluant une mise à jour la 2e et 3e année.
Les licences de bingo sont assorties d’obligations que les titulaires doivent respecter.
Aucune forme de bingo virtuel n’est légale au Québec.
Les frais d’étude sont exigibles lors du dépôt de la demande de délivrance d’une licence. De plus, les titulaires d’une licence de bingo, valide pour une durée de 3 ans suivant sa délivrance, doivent à la 2e et à la 3e année de validité :
Des frais sont exigés si une demande est déposée après les délais prévus. Toutefois, ces frais supplémentaires ne s’appliquent pas à une demande de mise à jour.
Il est interdit à toute personne qui participe à la mise sur pied et à l’exploitation d’un bingo ou d’un système de loterie de billets-surprises ou de billets moitié-moitié, d’acheter un livret ou une carte de bingo et de jouer au bingo, ou encore d’acheter un billet-surprise ou un billet moitié-moitié, à moins que son travail ou ses fonctions se terminent avant le début du bingo.
Il est interdit aux titulaires d’une licence de bingo de remettre un cadeau aux personnes qui participent à un bingo qu’ils tiennent ou à un groupe aisément identifiable formé de telles personnes, sauf si le cadeau est d’une valeur maximale de 10 $.
Le titulaire d’une licence de bingo-média doit s’approvisionner en livrets, en cartes de bingo chez un titulaire de licence de fournisseur en bingo. Seuls ces livrets, cartes et ensembles peuvent être utilisés.
Il ne doit avoir aucun intérêt dans une entreprise titulaire d’une licence de fournisseur en bingo.
Le titulaire d’une licence de bingo-média doit établir un programme détaillé de chaque séance de bingo qu’il entend tenir. Ce programme doit être affiché dans les endroits de distribution des livrets et des cartes de bingo.
Une fiche descriptive du bingo accompagnant la licence au moment de sa délivrance ou envoyée annuellement au titulaire par la Régie indique :
En vue de l’élaboration du rapport annuel, le titulaire doit :
Il doit tenir un registre des séances de bingo afin d’assurer le suivi des activités.
Le titulaire d’une licence de bingo-média doit conserver le registre des séances et le rapport annuel pendant les six années qui suivent la date d’expiration de sa licence.
Tout titulaire d’une licence de bingo-média doit utiliser, selon l’échéancier prévu et aux fins de la réalisation des projets pour lesquels sa licence lui a été délivrée, les profits provenant du bingo exploité. Si le titulaire n’a pas fixé d’échéancier, les profits doivent être utilisés dans les 90 jours qui suivent la date anniversaire de la délivrance de la licence ou, le cas échéant, la date d’expiration de celle-ci. Les projets visés doivent être réalisés en totalité au Québec.
Au cours d’une séance de bingo-média, le titulaire peut remettre aux gagnants des prix dont la valeur totale n’excède pas 5 000 $.
S’il est autorisé à tenir au moins quatre séances de bingo par mois, chaque fois qu’un lot cumulatif n’est pas remporté, il peut remettre deux lots cumulatifs pouvant atteindre 5 000 $ chacun et un lot de consolation dont la valeur n’excède pas 200 $. Tous ces prix sont remis en argent comptant.
La demande de licence de bingo‑média doit être transmise à la Régie au moins 60 jours avant la date à laquelle l’organisme prévoit tenir sa première séance de bingo.
La demande de mise à jour (2e et 3e année d’exploitation) doit être transmis à la Régie au moins 60 jours avant la date anniversaire de la licence pour chacune de ces années d’exploitation.
La Régie doit être informée dans les plus brefs délais de toute modification relative à des renseignements fournis dans la demande. Aucune activité de bingo n’est autorisée avant la date de délivrance inscrite sur la licence.
Divers renseignements et documents utiles liés à la licence de bingo-média sont proposés dans la boîte à outils.
Dernière mise à jour : 11 novembre 2025
Do not include personal information. Your feedback will be used to improve the website and may be used for statistical purposes. You will not receive a reply.