Conflit de travail chez Postes Canada : mesures préconisées par la Régie pour la transmission de documents et le paiement des droits.
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle à ce sujet.
Ce permis autorise la fabrication, la distillation, l’embouteillage et la vente d’alcools, de spiritueux et de certaines autres boissons alcooliques.
Il permet également :
Le titulaire d’un permis de distillateur ne peut pas :
Le délai de traitement d'une demande de permis de distillateur est de quatre à six mois.
Le permis de distillateur autorise la fabrication d’alcools et de spiritueux, y compris de cocktails prêts-à-boire à base d’alcool ou de spiritueux de 1,5 % à 7 % d’alcool.
Le titulaire peut vendre les boissons qu'il fabrique :
Il peut également vendre les boissons qu'il fabrique, sur les lieux de fabrication, à des particuliers pour consommation dans un autre endroit. Dans ce cas, il doit respecter les conditions suivantes :
Le titulaire peut aussi vendre à la SAQ et à l’exportation les boissons qu’il achète en vrac et qu’il embouteille.
Il peut également vendre ses produits pour consommation sur place sur les lieux où se déroule un salon de dégustation ou une exposition visant, en tout ou en partie, la présentation et la découverte de boissons alcooliques.
Il lui est toutefois interdit de vendre directement à des titulaires de permis de bar, de restaurant ou de réunion, la vente devant se faire par l’entremise de la SAQ.
La vente de boissons à consommer sur place est également interdite à un titulaire de permis de distillateur, mais il peut les offrir gratuitement pour dégustation. Il est à noter que le volume en millilitres qui peut être offert à la clientèle est déterminé selon le taux d’alcool de la boisson alcoolique à déguster et ne peut pas dépasser, par marque de produit :
Il est notamment possible de faire déguster les alcools et les spiritueux sous forme de mélanges, en y ajoutant des jus ou d’autres ingrédients non alcoolisés, si les conditions suivantes sont remplies :
Le titulaire d'un permis de distillateur peut vendre sur son propre site transactionnel, à des particuliers, les alcools et les spiritueux qu'il fabrique, s’il respecte les mêmes conditions que si ces boissons étaient vendues sur les lieux de fabrication.
La livraison de boissons alcooliques n’est pas permise. Lorsqu’un client commande des boissons, il doit aller les chercher à l'établissement du titulaire.
Il lui est par ailleurs interdit de vendre en ligne ses boissons directement à des titulaires de permis de bar ou de restaurant, la vente devant se faire par l’intermédiaire de la SAQ.
Le titulaire ne peut pas avoir d'entrepôt aux fins d’un agent.
Le titulaire d’un permis de distillateur a l’obligation de participer à un programme éducatif et de faire approuver ses messages publicitaires sur les boissons alcooliques par la Régie avant de les diffuser.
Divers renseignements et documents utiles liés au permis de distillateur sont proposés dans la boîte à outils.
Adresses de courriel à utiliser
fabricants.reception@racj.gouv.qc.ca
Pour obtenir de l’information, pour transmettre une demande de permis, pour transmettre une demande de participation aux marchés publics ou pour soumettre annuellement le certificat d’analyse d’une boisson alcoolique avant sa commercialisation.
fabricants-rapports-trimestriels@racj.gouv.qc.ca
Pour transmettre un rapport trimestriel des opérations ou une demande d’autocollants.
etiquettes@racj.gouv.qc.ca
Pour transmettre une demande d’approbation de la conformité de l’étiquette d’une nouvelle boisson alcoolique et de la qualité de cette boisson avant sa commercialisation.
Dernière mise à jour : 11 novembre 2025
Do not include personal information. Your feedback will be used to improve the website and may be used for statistical purposes. You will not receive a reply.