Conflit de travail chez Postes Canada : mesures préconisées par la Régie pour la transmission de documents et le paiement des droits.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle à ce sujet.

Licence de gestionnaire de salle de bingo

Licence de gestionnaire de salle de bingo

Il n’est pas possible pour un groupe de titulaires de licence de bingo en salle seul de mettre sur pied et exploiter annuellement plus de 208 séances de bingo dans une même salle. Si par an, plus de 208 séances de bingo sont tenues dans une même salle, cette dernière doit être opérée par un gestionnaire qui mettra sur pied des journées de bingo au lieu des séances.

Les organismes qui donnent un tel mandat au gestionnaire doivent quant à eux obtenir au préalable une licence de bingo en salle avec gestionnaire.

De plus, le gestionnaire de salle doit avoir au moins cinq mandats de titulaires de licence de bingo en salle afin de mettre sur pied et d’exploiter un bingo.

Durée de la période d’exploitation

La licence de de gestionnaire de salle, délivrée à date fixe selon la région administrative, est valide pour une période de trois ans, incluant une mise à jour la 2e et 3e année.

Quelques conditions d'exploitation

Les licences de bingo sont assorties d’obligations que les titulaires doivent respecter.

Conditions générales relatives aux licences de bingo

4 questions total

Bingo virtuel

Aucune forme de bingo virtuel n’est légale au Québec.

Frais d’étude et mise à jour de la licence

Les frais d’étude sont exigibles lors du dépôt de la demande de délivrance d’une licence. De plus, les titulaires d’une licence de bingo, valide pour une durée de 3 ans suivant sa délivrance, doivent à la 2e et à la 3e année de validité :

  • mettre à jour les informations concernant leur licence;
  • payer les droits exigés à la Régie;
  • verser les contributions obligatoires au Secrétariat du bingo.

Des frais sont exigés si une demande est déposée après les délais prévus. Toutefois, ces frais supplémentaires ne s’appliquent pas à une demande de mise à jour.

Restrictions liées à la participation

Il est interdit à toute personne qui participe à la mise sur pied et à l’exploitation d’un bingo ou d’un système de loterie de billets-surprises ou de billets moitié-moitié, d’acheter un livret ou une carte de bingo et de jouer au bingo, ou encore d’acheter un billet-surprise ou un billet moitié-moitié, à moins que son travail ou ses fonctions se terminent avant le début du bingo.

Restrictions liées aux cadeaux

Il est interdit aux titulaires d’une licence de bingo de remettre un cadeau aux personnes qui participent à un bingo qu’ils tiennent ou à un groupe aisément identifiable formé de telles personnes, sauf si le cadeau est d’une valeur maximale de 10 $.

Conditions spécifiques relatives à une licence de gestionnaire de salle

6 questions total

Conflits d’intérêts

Il ne doit avoir aucun intérêt dans une entreprise titulaire d’une licence de fournisseur en bingo.

Gestion des licences de salle

Le gestionnaire de salle peut tenir un bingo tous les jours. Sa licence ainsi que celle de chacun des organismes indiquent la salle à laquelle ces licences sont rattachées.

Les coûts relatifs à l’exécution du mandat rattaché aux services de salle de bingo confié au gestionnaire de salle sont supportés en totalité par ce dernier.

Reddition de compte

En vue de l’élaboration d’un rapport annuel à transmettre à la Régie, le titulaire d’une licence de gestionnaire de salle doit : 

  • préparer chaque mois un état des revenus nets se rapportant aux bingos et du partage de ceux-ci entre lui et les organismes qui lui ont confié la gestion de leur bingo,
  • produire un rapport annuel concernant les profits réalisés et leur partage.

Ces états mensuels doivent être transmis à la Régie en même temps que le rapport annuel, dans les 120 jours qui suivent la date anniversaire de la délivrance de la licence ou, le cas échéant, la date d’expiration de celle-ci.

Responsabilités supplémentaires

Outre à ces quelques conditions d’exploitations, le titulaire d’une licence de gestionnaire de salle assume les responsabilités suivantes :

  • la planification du bingo incluant, entre autres, l’établissement du programme détaillé de chaque journée de bingo;
  • l’achat des livrets, des cartes de bingo et, le cas échéant, des ensembles de billets-surprise et de billets moitié-moitié d’un titulaire d’une licence de fournisseur en bingo;
  • la vente des livrets, des cartes de bingo et, le cas échéant, des billets-surprise et des billets moitié-moitié;
  • l’embauche du personnel associé à la mise sur pied et à l’exploitation du bingo;
  • la fourniture de la salle;
  • la fourniture de l’ameublement, du matériel de bingo et de bureau, de l’équipement de bureautique et de transmission de données, le cas échéant, des services d’entretien de la salle et d’entreposage du matériel de bingo et des services de téléphonie;
  • la fourniture d’un local servant de bureau à l’ensemble de ses mandants;
  • la fourniture d’une assurance couvrant sa responsabilité civile;
  • le déroulement du bingo;
  • l’organisation de la publicité concernant le bingo et sa promotion ainsi que la remise des cadeaux.

Tenue de registre

Il doit tenir un registre des journées de bingo afin d’assurer le suivi des activités.

Le titulaire d’une licence de gestionnaire de salle de bingo doit conserver le registre des journées de bingo et le rapport annuel des revenus nets et partage pendant les six années qui suivent la date d’expiration de sa licence.

Valeur des prix remis

Le titulaire d’une licence de gestionnaire de salle peut, au cours d’une journée de bingo, remettre des prix dont la valeur totale n’excède pas 17 500 $ répartis ainsi :

  • au plus 7 500 $ avant 18 h,
  • et 10 000 $ après 18 h.

En outre, sous certaines conditions, le titulaire d’une licence de gestionnaire de salle peut, au cours d’une journée de bingo, remettre quatre lots cumulatifs dont :

  • deux pouvant atteindre 7 500 $ avant 18 h,
  • deux pouvant atteindre 7 500 $ après 18 h.

Un lot de consolation dont la valeur n’excède pas 200 $ peut être remis par le titulaire chaque fois qu’un lot cumulatif n’est pas remporté. Ces prix sont remis aux gagnants en argent comptant.

Transmission de la demande

La demande de licence de gestionnaire de salle doit être transmise à la Régie au moins quatre mois avant la date de début fixée pour la période de validité de la licence.

La demande de mise à jour (2e et 3e année d’exploitation) doit être transmise à la Régie au moins quatre mois avant la date anniversaire de la délivrance de la licence pour chacune de ces années d’exploitation.

La Régie doit être informée dans les plus brefs délais de toute modification relative à des renseignements fournis dans la demande. Aucune activité de bingo n’est autorisée avant la date de délivrance inscrite sur la licence.

Demander une licence de gestionnaire de salle

Boîte à outils

Divers renseignements et documents utiles liés à la licence de gestionnaire de salle de bingo sont proposés dans la boîte à outils.

Formulaires

Frais et droits payables

Modes de paiement

Conformité et inspections

Lois et règlements

Registres publics

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Lundi au vendredi
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h (mardi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h)
Québec:
418 643-7667
Montréal:
514 873-3577
Ailleurs au Québec:
1 800 363-0320
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.01
Montréal, (Québec)  H2Y 1B6

Dernière mise à jour : 11 novembre 2025

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