Possible perturbation de notre système téléphonique : si vous n’êtes pas en mesure de nous joindre par téléphone, nous vous invitons à nous écrire à l’une de nos adresses de courriel selon le secteur d’activité concerné.
Conflit de travail chez Postes Canada : mesures préconisées par la Régie pour la transmission de documents et le paiement des droits.
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle à ce sujet.
Il est possible de contester une décision rendue par le Tribunal selon les critères prévus à la loi.
Voici un résumé des recours possibles.
Il est possible de contester la décision devant le Tribunal administratif du Québec dans un délai de 30 jours.
Sauf exception ou obtention d’un sursis du Tribunal administratif du Québec, la décision est exécutoire.
Pour plus d’information sur ce recours, veuillez consulter un avocat ou encore le site du Tribunal administratif du Québec : www.taq.gouv.qc.ca.
La révision ou la révocation de la décision n’est pas possible si un recours a été intenté devant le Tribunal administratif du Québec.
Le Tribunal peut réviser ou révoquer toute décision qu’il a rendu dans les seuls cas suivants :
Lors du dépôt d’une demande de révision ou de révocation, les motifs au soutien de celle-ci doivent être exposés par écrit. La demande doit être transmise au Greffe du Tribunal par la poste, par courriel ou par télécopieur, aux coordonnées suivante :
Lors d’une audience concernant une révision ou révocation, il faut d’abord faire valoir au juge administratif qu’un des motifs de révision ou de révocation s’applique à la situation du demandeur et ensuite faire état des raisons qui justifient une révision. Par exemple, il faudra prouver que le demandeur n’a pas pu être entendu sur un point, sans raison suffisante, pour qu’ensuite il puisse se faire entendre sur ce point. Ce fardeau revient à la personne faisant la demande de révision ou de révocation.
Une demande de révision ou de révocation ne suspend pas l’exécution de la sanction prononcée, sauf exception. Par exemple, si la décision suspend le permis d’alcool pour une durée de trois jours, les policiers pourraient exécuter la suspension avant l’audience concernant la révision ou la révocation.
Les décisions du Tribunal ne sont pas soumises au contrôle judiciaire de la Cour supérieure, sauf sur une question de compétence.
Pour plus d’information sur ce recours, il est préférable de consulter un avocat.
Divers renseignements et documents utiles liés au Tribunal sont proposés dans la boîte à outils.
Do not include personal information. Your feedback will be used to improve the website and may be used for statistical purposes. You will not receive a reply.