Possible perturbation de notre système téléphonique : si vous n’êtes pas en mesure de nous joindre par téléphone, nous vous invitons à nous écrire à l’une de nos adresses de courriel selon le secteur d’activité concerné.

 

 

Conflit de travail chez Postes Canada : mesures préconisées par la Régie pour la transmission de documents et le paiement des droits.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle à ce sujet.

Inspections dans le secteur des fabricants d'alcool

Inspections dans le secteur des fabricants d'alcool

La Régie dispose de pouvoirs d'inspections lui permettant d'effectuer les contrôles de toute activité liée à l'exploitation d'un permis de fabrication, de distribution ou d'entreposage de boissons alcooliques. L'objectif est notamment de veiller à protéger l’intérêt et la sécurité du public et aussi de s’assurer de la salubrité, de l’innocuité et de l’hygiène des lieux et des produits fabriqués.

Identification des inspecteurs

Les membres du personnel d’inspection de la Régie détiennent tous un certificat attestant leur identité et leur qualité d’inspecteur. Dans le cadre d’une vérification, d’un examen, d’une inspection ou d’une enquête menée par la Régie, un inspecteur doit, sur demande, s’identifier et exhiber ce certificat.

Inspection d’un établissement

À la suite d’une première demande de permis, un rapport d’inspection favorable doit être produit par la Régie pour délivrer le permis. Ainsi, une fois que le demandeur a terminé les travaux et mis en place l’équipement nécessaire, un inspecteur de la Direction des services aux fabricants procède à une première inspection sur rendez-vous avant que le permis soit délivré.

Par la suite, un inspecteur peut effectuer une inspection et pénétrer, à toute heure raisonnable, dans un établissement ou un autre endroit où a lieu une activité reliée à l’exploitation d’un permis, délivré en vertu de la Loi sur la Société des alcools du Québec. Les pouvoirs d'inspection sont prévus à la même loi.

Les inspections peuvent être effectuées de façon aléatoire ou encore à la suite d'un signalement. Elles ont lieu à l'improviste, soit sans prise de rendez-vous avec le titulaire.

L’inspecteur peut notamment, aux fins d’une inspection :

  • examiner les installations, les produits fabriqués, embouteillés ou entreposés et toute autre chose reliée à l’exploitation d’un permis et qui se trouvent dans cet endroit;
  • ouvrir des contenants ou des emballages, prélever ou faire prélever des échantillons, effectuer des tests et procéder à des analyses;
  • prendre des photographies ou effectuer des enregistrements du lieu visité et des installations, biens ou produits qui s’y trouvent.
Joindre l'équipe des services aux fabricants de boissons alcooliques
Lundi au vendredi
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h
Québec:
418 643-7667 poste 22156
Montréal:
514 873-3577 poste 22156
Ailleurs au Québec:
1 800 363-0320 poste 22156
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.01
Montréal, (Québec)  H2Y 1B6

Adresses de courriel à utiliser

 

fabricants.reception@racj.gouv.qc.ca
Pour obtenir de l’information, pour transmettre une demande de permis, pour transmettre une demande de participation aux marchés publics ou pour soumettre annuellement le certificat d’analyse d’une boisson alcoolique avant sa commercialisation.

 

fabricants-rapports-trimestriels@racj.gouv.qc.ca
Pour transmettre un rapport trimestriel des opérations ou une demande d’autocollants.

 

etiquettes@racj.gouv.qc.ca
Pour transmettre une demande d’approbation de la conformité de l’étiquette d’une nouvelle boisson alcoolique et de la qualité de cette boisson avant sa commercialisation.

Dernière mise à jour : 11 novembre 2025

Comments

Are you satisfied with the information provided on this page?*
Do you have a comment you would like to send us about the content on this page?

Do not include personal information. Your feedback will be used to improve the website and may be used for statistical purposes. You will not receive a reply.

Régie des alcools, des courses et des jeux

Logo de l'organisme