Possible perturbation de notre système téléphonique : si vous n’êtes pas en mesure de nous joindre par téléphone, nous vous invitons à nous écrire à l’une de nos adresses de courriel selon le secteur d’activité concerné.

 

 

Conflit de travail chez Postes Canada : mesures préconisées par la Régie pour la transmission de documents et le paiement des droits.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle à ce sujet.

Analyse des lots d'alcools et de spiritueux destinés à la commercialisation

Les titulaires de permis de production artisanale doivent faire analyser, par la Société des alcools du Québec (SAQ) ou un laboratoire reconnu par celle-ci, chacun des lots d’alcools et de spiritueux fabriqués et obtenir un rapport d’analyse conforme.

Les demandes d’analyse peuvent être soumises par les titulaires de permis de production artisanale d’alcools et spiritueux en utilisant le formulaire de la SAQ.

En plus de la SAQ, les laboratoires reconnus par cette dernière sont :

  • Oenoscience
    oenoscience.com
    2050, rue Dandurand, bureau 308, Montréal (Québec)  H2G 1Y9
    514 564-2050
     
  • Mosti Lab
    6865, route 132, Ste-Catherine (Québec)  J5C 1B6
    450 638-6380 ou 800 666-3425
    mostilab@mostimondiale.com

Analyses requises – alcools et spiritueux

Analyses requisesAlcools et spiritueux
AcétaldéhydeRecommandé
Acétate d'éthyleRecommandé
Méthanol
% alcool
Carbamate d'éthyle

 Seulement pour les eaux-de-vie de fruits et liqueurs de fruits à noyaux

ThujoneRecommandé pour produits à base d’herbes
Cuivre
Arsenic
Plomb

 : Analyse requise

Normes et conditions – laboratoires externes

Les analyses requises doivent être réalisées par un laboratoire accrédité ISO-17025 ou présentant des garanties de qualité équivalentes selon l’évaluation de la SAQ.

Le numéro de lot correspondant à l'échantillon analysé doit être inscrit sur le certificat d'analyse.

Les analyses indiquées dans le tableau ci-dessus ne font pas en sorte de soustraire le producteur aux autres lois, règlements et normes applicables.

Pour plus d'information, se référer au Guide suivant se retrouvant sur le site SAQ B2B : Gestion de la qualité-Guide-Normes en vigueur – Constitution et stabilité.

Dernière mise à jour : 11 novembre 2025

Comments

Are you satisfied with the information provided on this page?*
Do you have a comment you would like to send us about the content on this page?

Do not include personal information. Your feedback will be used to improve the website and may be used for statistical purposes. You will not receive a reply.

Régie des alcools, des courses et des jeux

Logo de l'organisme