Conflit de travail chez Postes Canada : mesures préconisées par la Régie pour la transmission de documents et le paiement des droits.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle à ce sujet.

Exploiter un permis d’alcool sur une nouvelle terrasse ou changer la capacité d'occupation d’une terrasse existante

Le titulaire d’un permis de bar ou de restaurant ainsi que le titulaire d’un permis accessoire doivent faire une demande à la Régie pour exploiter un permis d’alcool sur une nouvelle terrasse ou changer la capacité d'occupation d’une terrasse existante.

Le titulaire d’un permis accessoire doit exploiter la terrasse visée pendant la tenue de l’activité principale exercée dans l’établissement et s’assurer qu’elle sera réservée uniquement aux personnes qui s’y trouvent en raison de cette activité.

Délai de traitement d’une demande pour exploiter un permis d'alcool sur une nouvelle terrasse ou changer la capacité d'occupation d'une terrasse existante

Le délai de traitement d’une demande pour exploiter un permis d'alcool sur une nouvelle terrasse ou changer la capacité d'occupation d'une terrasse existante est d’environ 90 jours.

Marche à suivre

Le demandeur doit fournir les éléments suivants :

  • formulaire Demande de permis d’alcool rempli et signé;
  • paiement des frais d'étude liés au changement et, s’il s’agit d’une nouvelle terrasse ou d’une augmentation de plus de la moitié de la capacité d’occupation d’une terrasse existante, des frais de publication (délai de 30 jours pour la publication obligatoire de la demande dans un journal local);
  • plan d'aménagement détaillé de la terrasse présentant la délimitation de la terrasse et tableau de calcul de la capacité d'occupation selon le coefficient de surface par personne;
    Il est possible d'utiliser à cette fin le tableau Calcul de la capacité d'occupation selon le coefficient de surface par personne, proposé par la Régie.
    Les deux documents doivent être signés et approuvés par un ingénieur, un architecte, un technologue professionnel ou la municipalité où l’établissement est situé.
  • photos démontrant la délimitation de la terrasse;
  • certificat de conformité attestant que l’établissement est conforme à la réglementation municipale d’urbanisme, délivré et approuvé par le greffier ou le secrétaire-trésorier de la municipalité.
    Il est possible d’utiliser à cette fin le modèle Certificat de conformité à la réglementation municipale d’urbanisme, proposé par la Régie.

Il est à noter qu’une enquête policière (délai moyen de 40 jours) pourrait être requise.

À la suite d’une décision favorable en réponse à la demande d’ajout d’une nouvelle terrasse ou de changement de la capacité d’occupation d’une terrasse existante, des droits calculés en fonction de la date de la décision et de la capacité d’occupation seront exigés.

Conditions d'exploitation d'un permis d'alcool sur une nouvelle terrasse

Pour connaître les conditions à respecter quant aux permis d’alcool délivrés par la Régie, consultez les pages Permis de bar, Permis de restaurant ou Permis accessoire.

Joindre le secteur de l'alcool
Lundi au vendredi
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h (mardi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h)
Québec:
418 643-7667
Montréal:
514 873-3577
Ailleurs au Québec:
1 800 363-0320
200, chemin Sainte-Foy, bureau 400
Québec, (Québec)  G1R 1T3
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.01
Montréal, (Québec)  H2Y 1B6
Pour obtenir de l'information:
Pour transmettre un document:

Dernière mise à jour : 11 novembre 2025

Comments

Are you satisfied with the information provided on this page?*
Do you have a comment you would like to send us about the content on this page?

Do not include personal information. Your feedback will be used to improve the website and may be used for statistical purposes. You will not receive a reply.

Régie des alcools, des courses et des jeux

Logo de l'organisme